Manuel De Posturologie : Approche Clinique Et Traitements Des Pathologies Rachidiennes Et Céphaliques
Si l’article de George Willem paru dans ce numéro vous a laissé sur votre faim, alors n’hésitez pas, lisez son livre qui reprend en détaillant le diagnostic et le traitement des pathologies liées au déséquilibre du système postural.
Dictionnaire de Médecine Chinoise à l’usage des profanes curieux
Ce dictionnaire de médecine chinoise à l’usage des profanes curieux est en fait un petit glossaire qui essaie de sensibiliser le lecteur à cette médecine plurimillénaire. Il peut se lire d’une seule traite ou par utilisation de l’index alphabétique. Michel Vouilloz fait un judicieux mélange des données issues du corpus traditionnel chinois avec celles issues de la littérature médicale scientifique.
Le silence de l’aiguille
Si l’univers ésotérique du Yijing vous semble abscons, alors inutile d’aller plus loin. En revanche, si vous êtes familiarisés avec les soixante-quatre hexagrammes dont Jean Choain considérait qu’ils « seraient ainsi les symboles auxquels obéit le mouvement de l’univers », alors l’ouvrage de Michel Vinogradoff est pour vous. Vous comprendrez aisément que la thérapie au cours de la consultation d’acupuncture est régie par la notion de cadre, lui-même référence au nombre quatre, quatre directions, quatre aspects (si xiang). Dans la relation thérapeutique, l’acupuncteur est debout entre Ciel et Terre, symbolisé par l’axe Sud-Nord, représenté par les 1er et 2ème hexagrammes qian et kun et l’axe vertical qui les relie.
Le bouddhisme et la médecine traditionnelle de l’Inde
La médecine traditionnelle de l’Inde, désignée sous le nom d’Ayurveda ou « savoir sur la longévité » est l’un des plus anciens systèmes médicaux du monde. L’Ayurveda est codifié dans l’Atharvaveda, datant du XIVème-XVème siècle avant notre ère, qui comprend cent quatorze hymnes spécifiquement consacrés à la description des maladies. D’origine divine, car savoir révélé par Brahma sous forme de 100 000 vers, transmis à Prajapati (être céleste créé par l’esprit de Brahma), puis aux jumeaux cavaliers Ashwin et enfin Indra, l’Ayurveda est organisé en huit chapitres classifiant les maladies selon la façon de les soigner (chirurgie, art de préparer les médicaments, incantations et prières..) ou s’intéressant à un organe (ORL et ophtalmologie, maladies des organes génitaux), ou s’intéressant aux maladies de l’enfance, aux maladies internes, aux intoxications par des minéraux, végétaux ou animaux. Les quatre Saintes Vérités énoncées dans le « sermon de Bénarès » sont la base véritable de la doctrine bouddhique et concernent la notion de douleur, dont il faut s’affranchir. Mazars note : « L’abolition de la douleur est également une des raisons d’être du médecin ».
Auriculothérapie. Acupuncture auriculaire
En paraphrasant le titre français du film de Woody Allen, cet ouvrage collégial aurait pu s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Auriculothérapie… sans jamais oser le demander ». Effectivement, les auteurs ont synthétisé dans un livre de 325 pages les données historiques, scientifiques, médicales, sociologiques sans oublier la pratique clinique de l’acupuncture auriculaire. Le rôle de Paul Nogier est bien sûr mis en exergue. L’auriculothérapie est enseignée à l’Université de Paris XIII, à la Faculté de Médecine de Nantes, mais aussi bénéficie des journées de perfectionnement au sein du GLEM (Groupe Lyonnais d’Etudes Médicales).