Traité d’Acupuncture et Moxibustion

Traité d’Acupuncture et Moxibustion Version bilingue sino-française
ZHAO Jingsheng – Traducteurs : Jean-Claude DUBOIS, Anita BUI, ZHANG Wei
Beijing : Éditions PMPH – ITCHM ; 2021
346 p. ; 26 x 2 x 19,0 cm. Relié, Illustrations
ISBN : 978-7-117-29742-4 : 40€

Ce livre imprimé par la maison d’Edition Médicale du Peuple (PMPH) en collaboration avec l’Académie Internationale de la Culture de la Médecine Traditionnelle et du Management de la Santé (ITCHM, Suisse) est un ouvrage publié tout d’abord en 2002 en version bilingue sino-anglaise par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai. En raison du succès (réédité cinq fois jusqu’en 2011), cette version française est née ensuite de la compilation par l’équipe enseignante de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Nanjing sous la direction de ZHAO Jingsheng, aidé par deux co-auteurs LIU Yuenguang et HU Kui. La traduction française a été réalisée par ZHANG Wei, Anita Bui et Jean-Claude Dubois que l’on ne présente plus, ayant déjà œuvré dans la revue Acupuncture & Moxibustion[1],[2]. Il s’agit d’un ouvrage qui pourrait bien remplacer le célèbre « Précis d’acupuncture chinoise de l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Beijing [[3]], si ce n’est que les auteurs ont fait le choix de n’exposer que les points les plus utilisés de chaque Méridien. Ainsi par exemple, on passera du VB8 (shuaigu) directement au VB12 (wangu) sans citer les points VB9 (tianchong), VB10 (fubai), VB11 (touqioyin), ce qui n’est pas trop gênant en soi car ce sont des points effectivement peu utilisés. De plus, il est toujours possible de consulter d’autres livres de référence qui ont fait le choix de décrire tous les points[4],[5].

En fait l’intérêt de cet ouvrage n’est pas d’étudier les Méridiens et les Points, mais tout autre, celui de s’intéresser à la nosologie selon les zangfu et de traiter soixante-dix pathologies classées en quatorze chapitres. Tout cela est introduit à chaque fois par des notions de physiopathologie occidentale, puis de médecine chinoise avec description selon la différenciation des syndromes (bianzheng). Enfin est proposée leur thérapie par acupuncture ou/et moxibustion, complétée éventuellement par l’application de ventouses, d’électroacupuncture, de crâniopuncture, d’injection de liquides, voire d’auriculothérapie.

Les auteurs ont choisi, parmi les principaux items de médecine, de traiter l’infectiologie (grippe, oreillons), la pneumologie (bronchite chronique, asthme), la pathologie du système circulatoire (HTA, arythmie..), la gastro-entérologie (gastrite, ulcères, constipation, hémorroïdes..), l’hématologie (leucopénie..), la pathologie uro-génitale (prostatite, impuissance, rétention urinaire..), la pathologie endocrinienne comme l’hyperthyroïdie ou le diabète, les pathologies neurologiques et psychiatriques (névralgies, sciatique, séquelles d’AVC, insomnie, schizophrénie..), la rhumatologie (lumbago, torticolis, épicondylite, gonarthrose, épaules douloureuses..), la dermatologie (zona, verrues, urticaires..), l’ORL et l’ophtalmologie (conjonctivite, vertiges, sinusites..), la gynéco-obstétrique (dysménorrhée, périménopause, stérilité, version fœtale,etc.), pédiatrie (énurésie, diarrhées..) et d’autres pathologies comme le sevrage tabagique, les syncopes, etc..

Parmi ce florilège, prenons par exemple le diabète de type 2. Les auteurs précisent que cela correspond à un xiaoke (de xiao amaigrissement et ke soif), lié à une Chaleur des Trois Réchauffeurs (sanjiao). On a ainsi une Chaleur-Sécheresse qui blesse le yin ou Chaleur interne par Vide de yin, c’est le diabète du Foyer supérieur avec Sécheresse du Poumon ;  accumulation de Chaleur dans l’Estomac : c’est le diabète du Foyer médian ; Vide de yin de Rein, c’est le diabète du Foyer inférieur. Cela aboutit ainsi à long terme à un Vide de yin et du qi ou Vide de yin et de yang.

La prescription type est la puncture de yishu (encore appelé weiwanxiashu – EX-B3-), V17 (geshu), V13 (feishu), V20 (pishu), V23 (shenshu), E36 (zusanli) et Rt6 (sanyinjiao). Dans les variantes, on pourra rajouter les points R3 (taixi), V18 (ganshu) et F3 (taichong) si diabète du Foyer inférieur ou VC4 (guanyuan) et VG4 (mingmen) si diabète de yin et de yang, etc.

On regrettera qu’aucune référence selon les données de la médecine factuelle ou selon la médecine expérimentale ne soit donnée, comme cela a pu être fait par ailleurs[6]. Ainsi, la première méta-analyse concernant acupuncture et diabète de type 2, au total vingt et un essais comparatifs randomisés (ECR) avec 1943 participants, a été publiée en août 2019. Combinée ensemble aux traitements classiques, l’acupuncture manuelle versus acupuncture simulée ou sans, offre une réduction statistiquement significative de la glycémie, même si les auteurs s’accordent pour dire qu’il est nécessaire d’avoir des  ECR de meilleure qualité méthodologique[7].

Il est clair que cet ouvrage d’Acupuncture et Moxibustion a pour but d’offrir au corps médical, mais aussi à l’étudiant, un traité didactique et simple d’abord, comprenant un texte bilingue de caractères chinois auquel correspond la traduction française ; ce qui permettra de s’initier à la langue chinoise mais aussi de sensibiliser un très large public afin de favoriser l’essor de la Médecine Chinoise.

Conflit d’intérêts : aucun


[1]. Bui A. Nguyen Van Nghi 阮文义 (1909-1999) pionnier de la médecine traditionnelle chinoise en Occident au XXe siècle. Acupuncture & Moxibustion. 2020;19(2)136-144.

[2]. Dubois JC. Maladies épidémiques et médecine chinoise : exemples du SRAS et de la Covid-19. Acupuncture & Moxibustion. 2020;19(2)130-135.

[3]. Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise (Pékin) : Précis d’acupuncture chinoise. Saint-Jean-de-Braye: Dangles; 1977.

[4].  Deadman P, Al-Khafaji M. Manuel d’acupuncture. Bruxelles: Satas; 2003.

[5].  Focks C. et collectif, traduit par Sylviane Burner. Atlas d’acupuncture. Issy-les-Moulineaux : Elsevier  Masson; 2009.

[6].  Stéphan JM. À propos d’un cas clinique de diabète de type 2 : effets immédiats de l’acupuncture et de l’électroacupuncture. Quels effets à long terme ? Acupuncture & Moxibustion. 2020;19(2):160-179.

[7]. Chen C, Liu J, Sun M, Liu W, Han J, Wang H. Acupuncture for type 2 diabetes mellitus: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Complement Ther Clin Pract. 2019 Aug;36:100-112.

Vue de la Grossmünster (église romane du XIIe ) sur la rivière Limmat et église St Pierre (XVIII) - Zurich - Suisse
Vue de la Grossmünster (église romane du XIIe ) sur la rivière Limmat et église St Pierre (XVIII) – Zurich – Suisse

Stéphan JM. Recension. Traité d’Acupuncture et Moxibustion Version bilingue sino-française de ZHAO Jingsheng et coll. Acupuncture & Moxibustion. 2021;20(1):130-131.