Brèves sur l’art de vieillir avec l’acupuncture : XXIIes journées de la FAFORMEC
Résumé : Deux journées de congrès à Bruxelles ont permis d’aborder l’acupuncture et ses techniques associées (taijiquan, qigong, électroacupuncture, phythothérapie chinoise, diététique, auriculothérapie) sur l’Art de vieillir. Ce thème très riche a touché à tous les champs de la médecine : rhumatologie avec lombarthrose, cervicarthrose et ses polyarthralgies diverses ; dermatologie avec le traitement des rides ; gynécologie avec les bouffées de chaleur ; obstétrique et fertilité avec la procréation médicale assistée tardive et l’infertilité masculine ; neurologie avec la maladie de Parkinson ; urologie avec les incontinences urinaires ; cancérologie ; hématologie ; psychiatrie, etc.. De la sinologie par l’étude des Classiques de la médecine chinoise à la médecine factuelle de l’evidence-based medicine, en passant par la chronoacupuncture, l’épigénétique ou même la défense professionnelle de la profession, chaque congressiste a pu trouver dans ce congrès de quoi nourrir sa passion à soigner par la médecine chinoise.
La Volonté et la Force
Marc Piquemal nous a quittés le dimanche 13 avril 2014, trois semaines après avoir participé à ce qui allaient être ses derniers Échanges George Soulié de Morant (22 mars). Il avait consacré une grande partie de sa vie professionnelle à la recherche en Biophysique appliquée à la médecine et à l’Acupuncture.
Jo est parti
Georges Willem, Jo pour nous, est parti ce 17 avril 2015 à Seclin, comme il avait vécu, sans déranger qui que ce soit. A la question, « Tu veux quʼon tʼaide ? », « non, non, ça ira ! » répondait-il toujours. Affligé par sa myopathie, il ne se plaignait jamais, mais au contraire continuait à donner pour ses patients et à transmettre sa connaissance.
Mais la vie commençait à être pesante pour lui. Lʼesprit était toujours vif, mais le corps suivait difficilement…
Interview éditions Elsevier Masson
Précis d’acupuncture médicale occidentale Adrian White, Mike Cummings, Jacqueline Filshie, Jean-Marc Stéphan
À l’occasion de la parution de l’ouvrage Précis d’acupuncture médicale occidentale, Jean-Marc Stéphan, le traducteur de ce livre, répond à nos questions.
Le médecin en Chef de l’Armée de l’Air Borsarello
Au sein de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et de l’Ecole Française d’Acupuncture, le Dr Jean, F. Borsarello, pionnier de la première heure a côtoyé tous les grands noms de l’Acupuncture Française : Cantoni, Olivo, Huard, Martiny, Husson, Grall, Pontigny, Jarricot, Fourmont, Duron, Choain, Auteroche, Niboyet et tant d’autres. Toutefois, il s’en distingue par l’empreinte scientifique avant-gardiste qu’il laisse à une médecine qui se veut traditionnelle.