Reportages

Art, preuves et défis en acupuncture : congrès ICMART 2007 à Barcelone

Casa Baltto de Gaudi et Jujol – 1877 – Barcelone – Espagne

Du premier au 3 juin 2007, Barcelone a été le siège du congrès international ICMART de l’acupuncture. Le thème en était « art, preuves et défis ». Parler de l’art médical dans une perspective tout à fait traditionnelle, actualiser les données et preuves scientifiques et enfin aborder de nouveaux challenges en élaborant de nouvelles théories, tel était l’esprit de ce congrès organisé par l’équipe performante de la section d’acupuncture du Col.legi Oficial de Metges de Barcelona menée par sa Présidente le Dr Isabel Giralt. A l’image de la ville, les traits dominants de ce congrès ont été le dynamisme de la discipline et à faire montre, au fil des thèmes et des communications, de la modernité de son questionnement médical vis-à-vis à la fois des critères scientifiques, de la connaissance médicale et des demandes sociales de soins. Science et tradition ne semblent plus être des catégories pertinentes pour comprendre l’évolution des interrogations et des pratiques, qui n’adopte plus comme références des cadres historiquement construits, mais recherche des réponses où problématisation et rationalité en contexte trouvent le chemin de l’efficace, autrement dit de la Voie, et en l’espèce de la voie de la santé.

Sagrada Familia de  Antoni Gaudí – 1882 – Barcelone – Espagne

Vu pour vous à la télévision

Le samedi 23 octobre 2004, à 14 h 50, France 2 a diffusé un documentaire de 52 minutes sur la Médecine Chinoise. Ce film de Miroslav Sebestik, produit par Les Films à Lou à Paris, montrait que bien qu’utilisant la médecine scientifique occidentale, la Chine semblait rester fidèle à la plupart de ses théories initiales. Et c’est une plongée dans la médecine traditionnelle avec interrogatoire précis, prise de pouls, examen de langue, pharmacopée etc. Sous la conduite d’Éric Marié le film décrypte et analyse parfaitement la philosophie qui sous-tend le système médical chinois.

Place Tian’anmen – porte de la Paix Céleste -Dynastie Ming XVII – Pékin – Chine

A cette heure de grande écoute, Éric Marié est très didactique et bien compréhensible pour le commun des mortels. En l’écoutant, on prend conscience aussi qu’il nous fait part de sa crainte de voir ce savoir ancestral disparaître, mouliné progressivement par la médecine occidentale. Pour connaître le fond de sa pensée, je lui ai posé quelques questions.

Cité interdite – Dynastie Ming – XVe – Pékin – Chine