Un groupe d’experts convoqué par l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) a effectué une recherche documentaire systématique des études portant sur la gestion de la douleur chronique chez les survivants du cancer. Les critères de jugement comprenaient le soulagement des symptômes, l’intensité de la douleur, la qualité de vie, les résultats fonctionnels, les événements indésirables, la mauvaise utilisation ou le détournement des thérapeutiques, et l’évaluation ou l’atténuation des risques.
Au total, 63 études répondaient aux critères d’admissibilité et constituent la base probante des recommandations. Les études avaient tendance à être hétérogènes en termes de qualité, de taille et de populations. Les critères de jugement principaux variaient également d’une étude à l’autre et, dans la plupart des cas, n’étaient pas directement comparables en raison de critères de jugement, de mesures et d’instruments différents utilisés à différents moments. En raison du manque de preuves de haute qualité, de nombreuses recommandations sont fondées sur un consensus d’experts.
-
Une revue Cochrane récente [1] L’examen de l’efficacité de l’acupuncture dans la réduction de la douleur liée au cancer dans cinq ECR a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour juger de son efficacité. Dans une autre revue systématique de 11 ECR, les estimations de l’ampleur de l’effet pour les études significatives sur la douleur variaient de 1,11 à 2,10 pour l’acupuncture vraie et de -0,45 à 0,45 pour l’acupuncture simulée [2]. Une troisième méta-analyse [3] des 437 patients atteints de cancer ont signalé que l’acupuncture associée à un traitement médicamenteux améliorait significativement la douleur (risque relatif : 1,36 ; IC à 95 %, 1,13 à 1,64 ; P = 0,003) par rapport à la pharmacothérapie seule.
En conclusion, les nouvelles lignes directrices soulignent le rôle que les techniques intégratives de gestion de la douleur, telles que le massage, l’acupuncture et la musicothérapie, peuvent jouer dans le soulagement de certains types de douleur cancéreuse chez les adultes.