Le séminaire du 26 avril 2023 se déroulera en visioconférence sur plate-forme ZOOM de 20h à 22h.
Le Dr Florence Phan-Choffrut, Présidente de l'ASMAF-EFA vous invite à rencontrer et discuter avec le Dr Jean-Marc Stéphan sur le thème : "Intérêt de l’électroacupuncture dans l’incontinence urinaire.
Note : Le séminaire pourra être revu en replay et rechargeable
Pour vous inscrire, allez sur cette page
Intérêt de l’électroacupuncture dans l’incontinence urinaire
Résumé. Introduction. L'incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l'urètre. On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires. Il existe plusieurs formes d'incontinence urinaire selon le mécanisme de survenue : incontinence urinaire d'effort, incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou les deux peuvent coexister sous la forme d’incontinence mixte. Quel peut être alors l’intérêt d’utiliser l’acupuncture et techniques associées (électroacupuncture) dans cette pathologie ?
Méthodes. A partir d’une étude de cas de Vide de yin de Rein, il sera donc analysé la proposition thérapeutique utilisant les points suivants en acupuncture manuelle : R7 (fuliu) ; V23 (shenshu) ; en électroacupuncture (EA à 20Hz - durée d’impulsion 200µs) : Rt6 (sanyinjiao) et R3 (taixi) ; et enfin en EA à 50Hz (200µs) : V33 (zhongliao) ; RM4 (guanyuan) et RM3 (zhongji) couplés à V35 (huiyang). La discussion portera sur les effets secondaires de l’EA, les preuves d’efficacité fournies par les essais comparatifs randomisés, les méta-analyses et l’acupuncture expérimentale.
Résultats. Dans ce cas clinique, il est observé une nette amélioration qui est confirmée par la médecine fondée sur les preuves.
Conclusion. L’acupuncture et techniques associées doivent faire partie du panel des soins de santé dans la thérapeutique de l’incontinence urinaire qui affecte 25 % à 45 % des femmes de la population générale.
Mots clés. Incontinence urinaire – acupuncture - électroacupuncture – Vide de yin de Rein.