Cas clinique : Vide de Sang du Cœur et du Foie : burn out..

Robert Hawawini

Le Vide de Sang (xuexu) en acupuncture, à propos d’une observation d’un double Vide de Sang du Cœur et du Foie annonciateur d’un burn out

Résumé : Après exposition des aspects sémiologiques et thérapeutiques du Vide de Sang (xuexu) en Médecine chinoise (zhongyi), nous décrivons une observation clinique réussie comprenant de multiples Syndromes (zheng) découlant d’un double Vide du Sang du Cœur et du Foie. Ce double Syndrome (zheng) peut être considéré comme annonciateur d’un burn out professionnel qui a été évité par les soins acupuncturaux. Mots clés : Médecine chinoise (zhongyi) - acupuncture –Vide de Sang du Cœur – Vide de Sang du Foie – Vide de qi de Rate – Vide de l’Essence (jing) des Reins - burn out.

 Blood Deficiency (xuexu) in Acupuncture: A Case Study of Double Blood Deficiency of the Heart and Liver as a Precursor to Burnout

Abstract: After outlining the semiological and therapeutic aspects of Blood Deficiency (xuexu) in Traditional Chinese Medicine (Zhongyi), we describe a successful clinical case involving multiple syndromes (zheng) stemming from a double blood deficiency of the Heart and Liver. This double syndrome (zheng) can be considered a precursor to professional burnout, which was averted through acupuncture treatment. Keywords: Traditional Chinese Medicine (Zhongyi) - acupuncture - Heart Blood Deficiency - Liver Blood Deficiency - Spleen Qi Deficiency - Kidney Essence (jing) Deficiency - burnout

Rappel physiologique succinct

- Le Cœur est la demeure de l’Esprit (shen) et de toute l’activité mentale ; maître du yin-yang, du Sang-Énergie (qixue) et des Organes (zangfu)

- Le Foie assure la libre circulation du Sang et du qi [fonction shuxie de dégagement ou propulsion des Énergies], il stocke et réparti le Sang.

- La Rate est la source de production du qi et du Sang du Ciel postérieur (houtian), elle produit le qi dont elle envoie la fraction pure (qing) au Réchauffeur supérieur (xiajiao) et au Cœur, et c’est lui qui engendre le Sang.

- Les Reins sont détenteurs de l’Essence (jing) yin et du yang innée du Ciel antérieur (xiantian) qu’ils distribuent à tout le corps. Ils sont considérés comme la Racine (gen) de toute fonction. Le surplus de l’Essence (jing) des Reins se transforme en Sang dans le Foie.

- L’acquis et l’inné coopèrent ensemble. L’inné des Reins a besoin de l’acquis de la Rate pour se nourrir avec le yingqi et se défendre avec le weiqi. Inversement, l’acquis de la Rate a besoin de l’inné des Reins pour favoriser et accélérer ses fonctions.

- Les quatre Viscères (zang) cités sont impliqués dans la physiologie du Sang qui est acquis. Le Cœur, le Foie et la Rate interviennent pour l’acquis. En tant que Racines (gen), les Reins associent la dimension innée.

- Le Poumon participe par sa fonction sur le qi qui est le commandant du Sang. Ce Viscère (zang) est rarement impliqué en clinique, sauf quand l’importance du Vide de Sang (xuexu) retenti sur le qi.    

Le Vide de Sang (xuexu) en Médecine chinoise (zhongyi)

Spécificités et aspects causaux

Spécificités

- Le Vide de Sang (xuexu) intéresse les Viscères (zang) du Cœur et du Foie. Il est particulièrement présent chez la femme. Grave chez l’homme, ce Syndrome (zheng) nécessite un bilan médical.

- La paternité de chaque Vide n’est pas la même. Le Vide de Sang du Cœur (xin xuexu) provient du Vide de qi de Rate qui n’a pas ascensionné le qi pur (qing) dans le Réchauffeur supérieur (shangqiao). Conséquemment, le Cœur ne peut pas engendrer le Sang. Le Vide de Sang du Foie (gan xuexu) provient du Vide de l’Essence (jing) des Reins qui ne peut pas se transformer en Sang dans le Foie.

- Chaque Vide est donc constitué d’un Syndrome (zheng) double. Pour le Cœur, il s’agit du Vide de Sang du Cœur et de qi de Rate ; pour le Foie, du Vide de Sang du Foie et de l’Essence (jing) des Reins.

- Dans chaque Vide de Sang (xuexu), on doit tonifier le qi de la Rate pour produire du Sang neuf.

- Toutefois, si renforcer l’Essence (jing) pour nourrir le Sang du Foie est normal, il ne faut pas hésiter à faire de même pour le Cœur afin d’inclure la part innée des Reins. De ce fait, dans tout Vide de Sang (xuexu), on doit toujours interroger le yin et le yang les Reins.

Causes

- Elles sont variables selon le Viscère (zang) en cause.

- Pour le Vide de Sang du Cœur, on retrouve essentiellement les troubles émotionnels, les déséquilibres alimentaires, le surmenage et les constitutions faibles.

- Pour le Vide de Sang du Foie, on retrouve essentiellement les pertes liquidiennes, soit par insuffisance d’apport alimentaire soit par pertes excessives.

Aspects évolutifs des transformations de Syndromes (zheng)

- Les Vides de Sang du Cœur et du Foie peuvent s’associer.

- Chaque transformation de Syndrome (zheng) s’associe avec le Vide de Sang (xuexu) primaire.

- Matériel, le Vide de Sang (xuexu) est apparenté aux Liquides (jinye) et au yin. Quand le Vide de Sang (xuexu) se prolonge, il peut épuiser les Liquides (jinye). Il abouti au Vide de yin qui peut intéresser les Reins, Racines (gen) du yin essentiel (jing), le Cœur et le Foie.

- Le Vide de yin des Reins peut encore retentir sur son yang et l’affaiblir.

- Le qi est le commandant du Sang. Quand le Vide de Sang du Foie se prolonge, son ralentissement entraîne une Stagnation secondaire du qi du Foie.

- Un Vide de Sang (xuexu) peut retentir sur le Poumon pour constituer un double Vide de qi et de Sang.

- Tout Vide de Sang peut engendrer du Vent interne (neifeng).[1]

Médecine chinoise (zhongyi) et burn out

Correspondances

Le concept de burn out n’existe pas en Médecine chinoise (zhongyi), il est retrouvé dans des cadres cliniques théoriques ou Syndromes (zheng) en fonction du stade évolutif.

- Fatigue, épuisement (pilao, xulao)

- Troubles des Cinq Émotions (wuqi) et des Sept Sentiments (qiqing)

- Cinq excès émotionnels (wuzhiguoji)

- Dépression réactionnelle de type Syndrome de Blocage [du qi] (yuzheng). Elle exclut la Mélancolie (dianzheng)

- Agitation des Viscères ou du Viscère du Cœur (zangzao) équivalente à l’Hystérie

- Peurs-Frayeurs (kongjing) dont le cadre est à discuter

Dans « Exposé didactique de pathologies en acupuncture chinoise. Tome 4. », nous faisons référence au burn out (figure 2.)


Pour en savoir plus et lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.

 Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.


 

Figure 1. Expérience du traitement des affections psychiques en acupuncture.

Figure 2. Exposé didactique de pathologies en acupuncture chinoise. Tome 4. 

 _________________________________________________________________________________

 

Dr Robert Hawawini

* : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : acupuncture-hawawini.com

 

Conflit d’intérêts : aucun

 Notes


[1] Les autres causes sont l’élévation du yang du Foie et le Feu : Feu du Foie, Mucosités-Feu, hyperpyrexie.

[2] Les deux autres causes sont la Chaleur qui fait sortir le Sang des Vaisseaux (mai) et la Stase de Sang (xueyu) dont l’hyperpression extravase le Sang.

Références

1. Lin Shi Shan & Dubuisson M. Traitement des syndromes en Acupuncture Traditionnelle. Cocheren: Éditions de l’Institut Yin-Yang; 1996.

2. Sionneau Ph. Troubles psychiques en Médecine Chinoise. Paris: Éditions Guy Trédaniel; 1996.

3. Kiener E. Les 7 sentiments ou les 7 Émotions. Résumé de la conférence faite le 13/06/1998 à la Société d’Acupuncture d’Aquitaine.

4. Lu Jing Da, Clovis Leriche C. Étude des traitements en acupuncture chinoise. Paris: Éditions You Feng; 2001.

5.  Hawawini R. Le traitement par le principe de « séparation des zones » en acupuncture. Acupuncture & Moxibustion. 2016;15(2):101-108.

6. Hawawini R. Expérience du traitement des affections psychiques en acupuncture. Paris: Éditions You Feng; 2021.

7. Hawawini R. Exposé didactique de pathologies en acupuncture chinoise. Tome 4. Paris: Éditions You Feng; 2025.

Se connecter