Le canal lombaire étroit en acupuncture

Le canal lombaire étroit en acupuncture [1]

Introduction

Médecine occidentale      

- La réduction de calibre du canal lombaire, dont la fréquence augmente dans la seconde moitié de vie, entraîne une compression des racines nerveuses. Ses deux principales conséquences sont la douleur lombaire et la perte d'influx nerveux. Comme la douleur s'aggrave à la marche et se calme au repos, elle est appelée claudication intermittente.

- La forme génétique est rare. Elle est inaccessible à l'acupuncture. Nous étudierons la forme la plus fréquente, arthrosique à 95 %, avec phénomènes dégénératifs, tels que des hernies discales étagées, une augmentation du volume des articulations postérieures et des ligaments intervertébraux, un spondylolysthésis dégénératif. Tous ces facteurs concourent à la diminution du calibre du canal lombaire. Par manque d’expérience, la complication en « syndrome de la queue-de-cheval » est exclue. Le diagnostic est radiologique, fait sur une IRM et un scanner.

Médecine chinoise (zhongyi)[1]   

- Le canal lombaire étroit est un Syndrome rhumatismal (bizheng), celui des os (gubi), avec Stase de Sang (xueyu) et accumulation d’Humidité (shi)-Glaires (yin)-Froid (han) dans les lombes. Ceci n’exclut pas la présence du Vent (feng) et le Vide de yang toujours présents dans le Syndrome rhumatismal (bizheng).

- L'importance des phénomènes dégénératifs qui rétrécit le canal lombaire, entrave la circulation du qixue [Sang-Énergie] et est une accumulation de Glaires-Froid (hanyin). Ces mécanismes justifient qu’il s’agit d’un Rhumatisme des os (gubi) dont les critères diagnostiques sont : Vide préalable de qi, maladie ancienne et chronique, stagnation d'Humidité-Froid (hanshi), Stase de Sang (xueyu), Accumulation de Glaires (yinji).

- Il faut traiter le Fondement (ben) au Syndrome rhumatismal (bizheng) et la Cime (biao) à la manifestation douloureuse.

Physiologie et Physiopathologie

Physiologie

Les Énergies (qi)

L'Énergie défensive (weiqi) circule en dehors des Méridiens (jing) et l'Énergie nutritive (yingqi), en dedans.

Le Foie

Le Foie assure la libre circulation du Sang (xue) et de l'Energie (qi) [fonction shuxie de dégagement, propulsion[2]].

La Rate

- Elle est la source de l’acquis du Ciel postérieur (houtian) et transforme-transporte (yunhua) le qi, le Sang (xue) et les Liquides (jinye).

- La force du qi et du yang de la Rate chasse l’Humidité du corps, ce qui empêche l’accumulation de Mucosités-Glaires (tanyin).

- Le yang et le qi acquis de la Rate et inné des Reins coopèrent.

Les Reins

- Sont la demeure de l'Essence (jing) innée yin et yang du Ciel antérieur (xiantian) qui favorise et accélère les fonctions de l'acquis.

- Les lombes sont le palais externe des Reins.

Suwen, chap. 17[3] : Les lombes sont l'atelier des Reins, s'ils sont immobilisés et bloqués, le fonctionnement rénal sera amoindri.

Le Méridien (jing) de la Vessie (zutaiyang)

Il est lié aux Reins par le biaoli [extérieur-intérieur] et parcourt le dos de chaque côté de la colonne vertébrale.

Le Méridien gouverneur (dumai)

Parcourt le milieu de la colonne vertébrale et régit le yang, il dépend des Reins.

Nanjing, 27e difficulté[4] : Du, “gouverneur”, évoque le mot Du, “entier, totalité, capitale”. (Du Mai) est la Mer des vaisseaux Yang ; aussi régit-il en totalité, Du, les vaisseaux Yang.

Nanjing, 28e difficulté[5] : Du Mai, le “vaisseau gouverneur”, commence au (point) Shu de l'extrémité inférieure (du coccyx), s'élève le long de la colonne vertébrale jusqu'au (point) Fengfu, le “Palais du vent”, et entre en contact avec le cerveau.

Physiopathologie générale du Syndrome rhumatismal (bizheng) (Suwen, 43)[2]       

- Le Syndrome rhumatismal (bizheng) est une Obstruction (bi) du Sang (xue) consécutive à une attaque externe par les trois Énergies perverses (xieqi) du Vent (feng), du Froid (han) et de l’Humidité (shi) avec prédominance de l’un ou de deux d’entre elles. Le Froid peut se transformer en Chaleur (re). Le Vent implique le Foie ; le Froid, les Reins ; l’Humidité, la Rate. On parle alors de Rhumatisme du Foie (ganbi), de Rhumatisme des Reins (shenbi) et de Rhumatisme de la Rate (pibi). On nomme aussi le rhumatisme par le tissus atteint : Rhumatisme des tendons et des muscles (jinbi), Rhumatisme des os (gubi), Rhumatisme de la chair (roubi).

- Il fait suite à un Vide (xu) préalable d’Énergie correcte (zhengqi) et se manifeste par une atteinte articulaire dont le symptôme essentiel est la douleur (tong).

- La forme débutante est une Plénitude externe (waishi) caractérisée par une attaque des trois Énergies perverses externes sur les Méridiens (jing). Lors d’une deuxième attaque, qui peut être très rapide, la maladie pénètre à l'Intérieur (li) dans les Viscères (zang) pour devenir une forme Vide. Cependant, l’atteinte externe est toujours présente puisqu’elle manifeste la douleur des Méridiens (jing). Il y a donc concomitance de Plénitude externe (waishi) et de Vide interne (xuli).

- Si les trois formes externes de base sont le Vent, le Froid et l’Humidité ; les trois formes internes sont le Vide de yin [Foie et Reins], le Vide de yang [Reins], le Vide de Sang [Rate]. Les formes externes et internes se mélangent, autant que les formes externes et internes entre elles.

- Quand il y a attaque par les Pervers externes (waixie), ceux-ci entrent en profondeur (li). Ils entraînent l'Énergie défensive (weiqi) à l’intérieur des Méridiens (jing), c'est-à-dire du Sang (xue), et provoquent la sortie de l'Énergie nutritive (yingqi) à l’extérieur. C’est un contrecourant (ni), cause de l’Obstruction (bi) du Sang (xue).

- Le Froid par Vide de yang du Méridien gouverneur (dumai) et des Reins est le Fondement (ben) du Syndrome rhumatismal (bizheng). Même en cas de Chaleur, le Froid est présent car il s’ajoute à la transformation ; a fortiori en cas de Vide de Sang et de Vide de yin.

Physiopathologie et causes du canal lombaire étroit [3][4]  

- Le canal lombaire étroit implique la présence de Glaires (yin) et de Stase de Sang (xueyu) qui entravent la circulation du qixue [Sang-Énergie] dans les Méridiens (jing) parcourant les lombes, cause de la douleur. Le Vide de qi et de yang de Rate laisse l’Humidité s’installer, celle-ci se transforme en Glaires (yin). Le Froid implique forcément l’inné des Reins qui n’entretiennent pas l’acquis de la Rate. Ceci justifie l’adage que les Reins sont le « palais des lombes » et qu’il n’y a pas de lombalgie chronique sans Vide des Reins.

- La Stase de Sang (xueyu) a pour mécanisme les Vides de qi et de yang, ainsi que la Stagnation du qi du Foie.[6]

- L’évolution se fait à partir de l’Humidité-Froid (shihan) qui évolue en Humidité-Chaleur (shire), avec concomitance de la Chaleur et du Froid car il reste le Fondement (ben) du Syndrome rhumatismal (bizheng).

- Les causes sont celles que l’on rencontre habituellement dans l’atteinte des Viscères (zang) : déséquilibres alimentaires, surmenage, soucis, obsessions, rumination pour la Rate ; refoulement des émotions, notamment la colère, parole non exprimée pour le Foie ; surmenage, peur, excès sexuels pour les Reins.

Sémiologie     

Symptômes          

- La douleur comprend la lombalgie ou lombo-sciatalgie avec douleur des fesses et à l'hyperextension du dos, toutes ces douleurs sont à répétition ; la douleur des cuisses et des jambes (mollets surtout) à la marche, au bout de quelques centaines de mètres, obligeant à l'arrêt, se calmant au repos est la claudication intermittente ; la douleur des fesses et du périnée. Ces manifestations peuvent être rapportées autant à la Stase de Sang (xueyu), qu’au Froid (han), à l’Humidité (shi) et aux Glaires (yin). La douleur est aiguë comme dans le Syndrome rhumatismal (bizheng) du Froid, aggravée par ce climat et particulièrement le temps froid et humide.

- Faiblesse et fatigabilité musculaires ; sensations d'engourdissement, de fourmillements et de picotements dans les membres inférieurs. Ces manifestations peuvent être rapportées autant à la Stase de Sang (xueyu), qu’au Froid (han), à l’Humidité (shi) et aux Glaires (yin).

- Les symptômes tels que frigidité, impuissance, troubles de l'éjaculation, mictions impérieuses, diminution des sensations de défécation ou de miction, froid et crainte du froid, extrémités froides, asthénie, orientent sur le Vide de yang des Reins.

- Digestion difficile, ballonnement, selles molles, inappétence et asthénie sont attribués au Vide de qi de Rate sous-jacent à l’Humidité-Froid (hanshi).

- Abattement, tristesse, dépression, soupirs, oppression thoracique et irritabilité dépendent de la Stagnation du qi du Foie.

- Les troubles sphinctériens et l'anesthésie des membres et du périnée signent la forme évoluée du « syndrome de la queue-de-cheval » qui n'est pas traitée ici.

Pouls et langue

- Le pouls est Tendu (xian) par Stase de Sang (xueyu) ; Mou (ru) et/ou Glissant (hua) surtout aux Barrières (guan), par Humidité (shi) et Glaires (yin) ; Fin (xi) et Profond (chen) surtout aux Pieds (chi), par Vide de yang des Reins.

- La langue est pâle par Vides de qi et de yang ; grosse et humide à cause de l’Humidité ; avec un enduit blanc et gras du aux Glaires-Froid (hanyin) ; si l’enduit est blanc à la Racine, il y a Vide de yang des Reins ; mauve ou avec des taches mauves par Stase de Sang (xueyu). D’autres particularités sont possibles.

Évolution[1] 

- Au bout d’un certain temps, la maladie évolue en Chaleur (re). Elle devient un Rhumatisme de la Chaleur (rebi) où coexistent la Chaleur et le Froid qui reste le Fondement (ben), même si la Chaleur domine le tableau clinique.

- Aux symptômes de Froid se surajoutent ceux de Chaleur : douleur aiguë, bouche sèche avec soif, crainte de la chaleur et non du froid, transpiration, urine foncée, constipation. Le pouls est Rapide (shuo) et Glissant (hua) ; la langue est rouge avec un enduit jaune. En réalité, les symptômes et signes de Chaleur et de Froid se mélangent et il faut savoir faire la part des choses. Parfois la Chaleur et la Plénitude se manifestent au pouls droit, le Froid et le Vide au pouls gauche.

- Le Rhumatisme de la Chaleur (rebi) évolue selon l’atteinte des quatre couches : défensive (wei), énergétique (qi), nutritive (ying), sanguine (xue). Si le Rhumatisme de la Chaleur (rebi) lui-même montre l’atteinte des couches défensive (wei) et énergétique (qi), le passage dans la couche nutritive (ying) se manifeste par des troubles psychiques authentifiant l’atteinte de l'Esprit (shen) : insomnie, angoisse, anxiété, dépression. La couche sanguine (xue) n'a jamais été rencontrée dans le Syndrome rhumatismal (bizheng).

- La présence d'une Humidité-Chaleur (shire) dans le Réchauffeur inférieur (xiajiao) associée à un Froid, doit faire discuter la présence d'un Feu yin et/ou yang. Dans ce cas, l'Humidité-Chaleur (shire) prend la place du Feu véritable (zhenghuo) de la Porte du destin (mingmen) et déséquilibre le rapport du Froid et de la Chaleur dans le corps. Cette particularité nécessite la tonification du Poumon pour lui permettre d'abaisser l'Eau véritable afin que le Métal nourrisse l'Eau. La Plénitude de l'Eau des Reins permet un meilleur contrôle du Feu ministre (xianghuo) contenant Porte du destin (mingmen) dans le Réchauffeur inférieur (xiajiao). Puisque le Feu excessif est l'ennemi de l'Énergie correcte (zhengqi), redonner à la Porte du destin (mingmen) sa place physiologique restaure l'Énergie correcte (zhengqi), ce qui améliore tous les autres déséquilibres.

Traitement          

Priorités et règles thérapeutiques

  

 Pour lire l'article complet, veuillez-vous cliquer en haut et à droite de l'écran sur l'icône des 3 barres horizontales.

 Puis entrez votre identifiant et mot de passe fourni lors de votre abonnement par l'intermédiaire de l'ASMAF-EFA ou en vous abonnant à cet endroit.

 

 

Références

[1] Hawawini R. Cours sur le Syndrome rhumatismal (bizheng). Paris: Université Paris Nord 13; 2010 et suiv.

[2] Duron A (traducteur). Suwen. Paris: Éditions Guy Trédaniel, 3 vol.; 1991-1998.

[3] Hawawini R. Formules de points d’acupuncture expérimentées. Quimperlé: Institut Yin-Yang; 2014.

[4] Xiao YJ, Rhumatologie et acupuncture, Lin Shi Shan (traducteur). Forbach: Institut Yin-Yang; 2007.

[5] Breton Frédéric (Genève).

[6] MA Yuan Qing. 11 cas de diabète de type II traités par la poncture de trois points shu dorsaux. Lin Shi Shan traduction et commentaires). Acupuncture Traditionnelle Chinoise n° 27. Forbach: Institut Yin-Yang; 2011, p.123-124.

[7] Deux PEM situés à 1,5 cun de part et d’autre du Méridien gouverneur (dumai), entre D7 et D8, considérés comme spécifiques du pancréas. 

 

Dr Robert Hawawini

61 avenue de l’Oise

95620 Parmain

 06 40 74 61 36

Médecin retraité

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : acupuncture-hawawini.com

 

Conflit d’intérêts : aucun

 

[1] Acupuncture & Moxibustion, Janvier-Février-Mars 2016, Volume 15, n° 1, pp.28-35.

[2] Lin Shi Shan, Institut Yin-Yang.

[3] Duron André (traducteur). Suwen, Tome I. Paris: Éditions Guy Trédaniel; 1991.

[4] Grison Pierre (traducteur). Bian Qiao, Hiu Chang Hoa. Les 81 difficulté de l’acupuncture. Paris: Éditions Masson; 1979.

[5] Idem.

[6] Les autres causes sont le Vide de Sang (xue) et la Chaleur du Sang (rexue) par évaporation des Liquides (jinye).

Se connecter

Pour se connecter, veuillez-vous abonner en allant sur le lien abonnement -inscription ci-dessous