Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des soins par acupuncture en période d’épidémie de coronavirus COVID-19

Truong Tan Trung HY, Bidon S, Clément P, Huchet A, Martin M, Nguyen J, Stéphan JM, Clotilde Royer C, Andrès G, Beaufreton P, Cury G, Escalle E, Gerlier JL, Kespi JM, Lison S. Maire B, Monlouis, J, Phan-Choffrut F, Thurière N, Vicq JL

 

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des soins par acupuncture en période d’épidémie de coronavirus COVID-19

 

Les recommandations ci-après sont proposées par le Collège Français d’Acupuncture (CFA-MTC) afin de vous aider dans votre pratique. La priorité des médecins et sages-femmes acupuncteurs est de garantir aux patients les consultant, le respect des règles de sécurité sanitaires les plus strictes compatibles avec la réalisation des soins. Ce document liste les mesures à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires à la réalisation des soins par acupuncture, la sécurité des collaborateurs du cabinet et du soignant.

Protection du patient

Afin de permettre au patient, à la fois, de bénéficier d’un traitement par acupuncture et lui garantir une sécurité maximale dans la réalisation des soins, les mesures suivantes sont préconisées.

Prévention du risque de contamination inter-patients

Réorganisation du cabinet médical dans le temps et l’espace : horaires aménagés pour limiter les croisements, horaires dédiés si besoin, la prise de rendez-vous sera privilégiée, téléconsultations si besoin, respect des distances de sécurité >1m, port de masque par le patient recommandé.

Prévention du risque de contamination surfaces-patients

  • Lavage des mains (eau + savon ou solution hydro alcoolique SHA) en début et fin de
  • Nettoyage 2 à 3 fois par jour des surfaces de travail pouvant être touchées (poignées de portes, bureau, lit d’examen, terminaux de paiement, interrupteurs, mobiliers fréquemment utilisés) à moduler avec la fréquentation des
  • Désinfection systématique des instruments en contact avec le patient (stéthoscope par exemple) ou suppression des contacts (portes laissées ouvertes, couverture …).
  • Aérer et nettoyer régulièrement les sites d’accueil autant que
  • Enlever des lieux où sont reçus les patients, les objets non nécessaires (jouets, livres pour enfants, revues et journaux, etc.).
  • Pour la désinfection des surfaces utiliser soit de l’eau de javel diluée (1 litre d’eau de javel à 2,6% + 4 litres d’eau froide), soit un produit virucide répondant à la norme NF 14476 ou encore des lingettes désinfectantes actives contre les virus en référence à la norme NF 14476, soit de l’alcool à 70° auxquels le SARS-CoV-2 est

Prévention du risque de contamination soignant-patients

  • Port de masque systématique par le soignant (et par le personnel d’accueil si rupture de la distance de sécurité).
  • Lavage des mains du soignant avant tout

Protection du personnel d’accueil

  • Si possible protection par vitre ou
  • Sinon respect d’une distance >1m ou port d’un
  • Lavage des mains avec du savon et de l’eau ou un soluté hydro-alcoolique après chaque acte ayant nécessité la manipulation d’objets appartenant au patient (Carte Vitale, moyen de paiement).

Protection du soignant

  • Lavage des mains (eau + savon ou solution hydro alcoolique) en début et fin de consultation et après tout contact potentiellement
  • Port de masque (FFP2 si disponible) pour toutes les consultations, en respectant les conditions de port (8 Heures au max pour les FFP2 si la notice du fabriquant le permet, 4 heures pour les masques chirurgicaux, ne pas manipuler le masque avec les doigts, précaution pour les porteurs de lunettes, se laver les mains après retrait du masque).
  • Port d’une tenue réservée à l’usage professionnel recommandé.
  • Désinfection du stéthoscope et des autres instruments utilisés pendant la

Il n’a pas été jugé utile de préconiser l’usage de l'ensemble sur-blouse, charlotte, masque, lunettes et gants constituant un équipement de protection individuel (EPI) compte tenu des conditions habituelles de réalisation d’une séance d’acupuncture chez un patient ne présentant pas de signe clinique Covid-19.

Pour l’examen éventuel des pouls, les préconisations sont les mêmes que pour tout acte palpatoire de médecine générale : lavage des mains.

Pour l’examen éventuel de la langue, il peut être réalisé si port de masque FFP2 ou en respectant la distanciation.

Le site de référence sur la conduite à tenir en cas de suspicion Covid-19 est : https://lecmg.fr/coronaclic/.

Fiches pratiques

Fiche 1. Les différentes étapes de la séance d’acupuncture et risque COVID-19.

Les problèmes identifiés concernent les risques de contamination par contact patient avec les surfaces et vice-versa.

Solutions proposées

  • Laisser les accès du cabinet libre si
  • De toute façon : lavage systématique des mains du patient en début de consultation : eau + savon ou solution hydro-alcoolique (SHA).

 

Fiche 2. Les différentes étapes de la séance d’acupuncture : Ordonnance / Paiement.

 

Fiche 3. Les différentes étapes de la séance d’acupuncture à la fin de la consultation.

Fiche 4. A retenir.

 

La réorganisation du cabinet médical dans l’espace et le temps.

Le lavage des mains du patient en début et fin de séance.

Le lavage des mains du soignant en début, fin de séance et après contact potentiellement contaminant.

Le port systématique d’un masque. 

 

 

 

 

 

 

 

Collège Français d'Acupuncture (CFA-MTC)

Responsable de projet : Truong Tan Trung HY

Groupe de travail : Bidon S, Clément P, Huchet A, Martin M, Nguyen J, Stéphan JM, Clotilde Royer C

Relecture : Escalle E, Beaufreton P, Phan-Choffrut F, Gerlier JL, Kespi JM, Maire B, Andrès G, Cury G, Thurière N, Vicq JL

Non CFA : Monlouis J, Lison S

Le présent document a été établi le 06 mai 2020 par les membres du Collège Français d'Acupuncture (CFA-MTC). Il sera révisé et mis à jour en tenant compte des évolutions de la pandémie et des préconisations gouvernementales. Une version à jour est disponible sur le site : www.acupuncture-medic.fr.

 

Documents de référence

1.Van Doremalen N, Bushmaker T, Moris DH et al. Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared With SARS-CoV-1. N Engl J Med. 2020 Apr 16;382(16):1564-1567. doi: 10.1056/NEJMc2004973.

  1. Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H). Avis relatif aux conditions de prolongation du port ou de réutilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire de type FFP2 pour les professionnels de santé du 14 mars 2020. [En ligne] https://www.sf2h.net/publications/coronavirus-2019-ncov [Consulté le 01/05/2005].
  2. Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H). Avis relatif à la réutilisation de sur-blouses pour la prise en charge de patients COVID-19 dans un contexte de pénurie nationale. [En ligne] https://www.sf2h.net/avis-a-la-reutilisation-de-sur-blouses-dans-un-contexte-de-penurie-nationale [Consulté le 03/05/2020].
  3. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Recommended Guidance for Extended Use and Limited Reuse of N95 Filtering Facepiece Respirators in Healthcare settings. [En ligne] https://www.cdc.gov/niosh/topics/hcwcontrols/recommendedguidanceextuse.html [Consulté le 01/05/2020].
  4. Collège Français de Médecine Générale. Réorganisation du cabinet de médecine générale. [En ligne] https://lecmg.fr/coronaclic/ [Consulté le 30/04/2020].
  5. Institut Pasteur Lille. Fiche conseil coronavirus : prise en charge à domicile d’un patient atteint de Covid-19 (Sars-Cov-2). [En ligne] https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjS-KWlqKvpAhWDA2MBHVleDsQQFjABegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.pasteur-lille.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fcoronavirus_fiche_conseil.pdf&usg=AOvVaw3p5GB2TtR8fkOwAwvGY_iC [Consulté le 02/05/2020].