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2014 : l’année du Cheval Bois

 

 Pour déterminer une année, le système de comptage le plus remarquable dans le calendrier chinois est l’association du Tronc Céleste (système dénaire : 10 Troncs correspondant aux Cinq Eléments yin/yang) à la Branche Terrestre (système duodénaire correspondant aux 12 Animaux).
En fait, pour cette nouvelle année 2014, la Branche Terrestre correspond au Cheval, et c’est le dernier chiffre de l’année qui détermine l’élément annuel.
•    0 et 1 = Métal
•    2 et 3 = Eau
•    4 et 5 = Bois
•    6 et 7 = Feu
•    8 et 9 = Terre
Par conséquente, selon le calendrier chinois, 2014 est l’année du Cheval Bois, qui commence le 31 janvier 2014 et prend fin le 18 février 2015.
Le Cheval est le septième Animal dans l'ordre qui apparaît dans l’Horoscope chinois, lié au calendrier chinois.
Dans le système horaire, le Cheval se situe entre 11 heures à 13 heures, période où le Soleil génère beaucoup de chaleur. Les mois du cheval correspondent au milieu de l'été.
Les Chevaux ont donc un élément stable commun, identifié par le Feu, la chaleur, la couleur rouge.
Le rouge étant également lié à l'amour, le Cheval est considéré comme une étoile romantique dans l’horoscope chinois. Le « Cheval » est décrit comme étant libre, créatif, émancipé. Le Cheval est souvent à l'avant de la scène et aspire à vivre dans de grands espaces.
On dit du Cheval qu'il s'entend bien avec le «Tigre » et le « Chien », et les conflits apparaissent avec le « Rat ».
Neuf caractères chinois du cheval sont trouvés dans l'histoire de l'évolution des caractères chinois et de la calligraphie.

 Le cheval est l'un des animaux préférés en Chine. Avant l’invention des voitures, le cheval était un bon moyen de transport. Grâce au cheval, les gens pouvaient arriver rapidement à leur destination. Par conséquent, le cheval n'est pas seulement un symbole de déplacement, mais c’est aussi un signe de succès rapide.
Ainsi, le symbolisme de l’année du Cheval Bois peut nous conduire à divers sujets d’étude intéressants. Tout est Energie et l’être humain est en harmonie quand il existe un équilibre entre les différents « éléments » qui le constituent.

Tuy Nga Brignol

 

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« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳, yin yang xing shu)

 

 

« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳, yin yang xing shu) ou « arbres Wukai » (凯树, wukai shu) est le logo du “Premier Forum international de la Médecine Chinoise en Occident” et des “Recherches anthropologiques sur les sociétés occidentales”*. Il signifie que les domaines de la médecine chinoise en Chine et en Occident sont différents, mais complémentaires et harmonieux.

Quelle est l’histoire de la “forêt des abricotiers (杏树森林, xing shu sen lin) ? La légende veut qu’un médecin taoïste, Dong Feng (董奉) né en 169 ne prenait pas de rémunération pour ses soins mais demandait aux patients guéris de planter des abricotiers. Ceux qui avaient une maladie légère plantaient un arbre, ceux qui avaient une maladie grave en plantaient cinq. Ainsi était apparue, des années après, une forêt d’abricotiers. On pouvait venir cueillir des fruits en laissant du riz d’un poids équivalent. Avec ce riz, Dong a pu sauver les pauvres de la famine. Depuis, la “forêt des abricotiers” est pour les Chinois le symbole du domaine de la médecine.

 Pr Hor Ting (贺霆, He Ting), conservateur du Musée de la MTC en Occident (中医西传博物馆, zhong yi xi chuan bo wu guan), Université du Yunnan, Chine

 Source : ‘Biographies des immortels’, Ge Hong (葛洪, 284-364), dynastie Jin ().

 * 21-22 juin 2013, Université de Médecine Traditionnelle de Kunming, Yunnan, Chine (中医医院, 昆明, 云南, 中国)

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Acupuncture à l’île de la Réunion

Le cirque de Mafate

Ce panorama du cirque accidenté de Mafate est une invitation à la randonnée jusqu’au sommet du Grand Bénare à 2896m d’altitude. Peut-être cela peut-il vous inciter à vous demander comment se soigne-t-on dans ces minuscules cases isolées dont le toit blanc brille çà et là, et, plus spécifiquement quelles sont les particularités des consultations d’acupuncture sur l’île de La Réunion. Vous lirez de ce fait, avec attention l’étude anthropologique de Laurent Secherre, Fatmah Timol et coll. qui répondent tout à fait à ces questions. Et pourquoi ne pas prolonger l’été, en vous évadant en Chine, plus précisément à Kunming dans le Yunnan où Gilles Andrès, Président de l’AFA, nous fait part de l’ouverture du « Musée de la Médecine Chinoise en Occident » dont l’inauguration a été réalisée par Patrick Sautreuil, Président de l’ASMAF. On peut s’étonner avec lui, que le développement en France de l’acupuncture obstétricale fasse l’objet en Chine d’une grande réserve. Et pourtant, leur réticence ne manquerait pas d’être levée en voyant la qualité des essais cliniques réalisés par les sages-femmes acupunctrices en fin d’étude de DIU d’acupuncture obstétricale [1,2] et que vous pouvez encore lire dans cette parution.

Vous pouvez aussi découvrir le reportage des médecins acupuncteurs de l'ASOFORMEC en visite à l’hôpital populaire de Tunxi. Ils ont été les vedettes de la télévision locale mais aussi de deux quotidiens régionaux tout en apprenant l’intérêt de la moxibustion chinoise, différente à bien des égards de la japonaise (lisez, pour vous en faire une idée, la recension de l’ouvrage de Felip Caudet Piñana : « une introduction à la moxibustion japonaise »). Voyagez et instruisez vous encore en découvrant tous les autres articles de ce numéro estival. Bref l’été se poursuit ...

 1. Stéphan JM. DIU d’Acupuncture Obstétricale : tableaux d’une exposition. Acuterme, zhubin et mise en route du travail dans les ruptures prématurées des membranes. Acupuncture & Moxibustion. 2013;12(1):69-72.

2. Stéphan JM. DIU d’Acupuncture Obstétricale : tableaux d’une exposition. Sanyinjiao et périnée, zhubin et neiting dans le syndrome de Lacomme, sphygmologie quantitative. Acupuncture & Moxibustion. 2013;12(2):147-151.

 

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