Les céphalées sont une des causes les plus fréquentes de consultation, en particulier en acupuncture. Ceci explique que cette pathologie ait donné lieu à de nombreuses publications, dont certaines dans le cadre de la revue Acupuncture & Moxibustion [3]. Après en avoir effectué le diagnostic allopathique complet, afin d’exclure les non-indications pour l’acupuncture (infections, tumeurs…) nécessitant un traitement allopathique immédiat, se pose le problème du diagnostic et de l’abord MTC de cette pathologie. C’est ici que le praticien encore peu expérimenté risque fort de se perdre, devant l’éventail des possibilités qui s’offrent à lui : Grands Méridiens, fonctions des points, typologie, différenciation des syndromes (bianzheng),...
En utilisant le diagnostic par la différenciation des syndromes, j’ai abouti, au cours de mon expérience, à ce que j’appelle un « protocole raisonné », composé de peu de points, choisis de manière « raisonnée », c’est-à-dire sur leurs fonctions directement en rapport avec le problème énergétique à résoudre. On aboutit ainsi à un protocole simple à mettre en œuvre et très efficace sur la plupart des céphalées rencontrées en pratique courante. Cependant, avant d’en arriver là, il convient tout d’abord de connaitre les principaux syndromes liés aux céphalées, afin de bien comprendre le choix ultime des points. C’est en cela que le protocole est « raisonné »… et que s’explique son efficacité !
Principaux syndromes et leur traitement
La céphalée (toutong) est une affection courante touchant la région au sommet du corps, région qualifiée de « palais du yang clair (qingyang) » par la MTC. De nombreux facteurs pathogènes sont susceptibles de la provoquer. Ainsi les facteurs externes que sont le Vent (touchant avec prédilection le sommet du corps), le Feu (de nature ascendante), mais aussi l’Humidité (bloquant le Centre, elle entraine une non-montée du yang clair et une non-descente du yin trouble). De plus, des causes internes sont fréquentes : le Cerveau, qualifié de « mer des Moelles » est directement dépendant du Rein, du Foie et de la Rate. Un dysfonctionnement de l’un de ces Organes est donc à même de provoquer des céphalées. Pour finir, une stase de Sang (traumatisme, maladie chronique) peut également être en cause. Cette affection est donc complexe, ce qui impose la connaissance des syndromes s’y rapportant. On peut en dénombrer onze (tableau I). Nous verrons, pour chacun d’entre eux, les principaux symptômes, ainsi qu’un choix de points que la pratique a retenus comme particulièrement efficaces.
Tableau I : Les 11 syndromes MTC liés à la céphalée.
Céphalée par facteur pathogène externe
1. Céphalée par Vent-Froid
2. Céphalée par Vent-Chaleur
3. Céphalée par Vent-Humidité
Céphalée d’étiologie interne
4. Céphalée par Feu du Foie
5. Céphalée par excès de yang du Foie
6. Céphalée par froid du Foie
7. Céphalée par déficience des Reins (Déficience du yin, Déficience du yang)
8. Céphalée par déficience de qi
9. Céphalée par déficience de Sang
10. Céphalée par stagnation des glaires et mucosités
11. Céphalée par stagnation du Sang
Céphalée par Vent-Froid
Sensation de froid et de distension de la tête, douleurs irradiant vers la nuque, avec raideur cervicale. Les symptômes s’aggravent au contact du vent et du froid, le patient se couvre la tête pour se protéger ; de plus, sensation de courbatures généralisées, obstruction nasale, aversion pour le vent et le froid.
Traitement acupunctural
VB20 fengchi : disperse le vent, calme les douleurs
taiyang : point curieux très efficace dans les douleurs céphaliques
GI4 hegu : disperse le vent, calme les douleurs. C’est aussi le « point général » de la tête et du visage
V10 tianzhu : disperse le vent associé au froid
P7 lieque : disperse le vent et arrête la céphalée. C’est le « point général » de la tête et de la nuque
Céphalée par Vent-Chaleur
Céphalée avec sensation de distension de la tête. Fièvre et aversion pour le vent. Rougeur du teint et des yeux, sécheresse de la bouche, avec désir de boire, sensation de gêne et de chaleur au thorax, urines foncées et constipation.
Traitement acupunctural
VB20 fengchi : disperse le vent, calme les douleurs
taiyang : point curieux très efficace dans les douleurs céphaliques
ES8 touwei : chasse le vent et disperse le feu
VB14 yangbai : chasse le vent, rafraîchit la chaleur, arrête les douleurs
GI4 hegu : disperse le vent, calme les douleurs. C’est aussi le « point général » de la tête et du visage
PO7 lieque : disperse le vent et arrête la céphalée. C’est le « point général » de la tête et de la nuque
Céphalée par Vent-Humidité Céphalée avec sensation de lourdeur de la tête, gêne thoracique avec manque d’appétit, nausées, voire vomissements, sensation de lourdeur des extrémités et selles non moulées.
Traitement acupunctural
VB20 fengchi : disperse le vent, calme les douleurs
taiyang : point curieux très efficace dans les douleurs céphaliques
GI4 hegu : disperse le vent, calme les douleurs. C’est aussi le « point général » de la tête et du visage
VC12 zhongwan, ES40 fenglong, RA6 sanyinjiao : l’association des trois points renforce la Rate dans l’élimination de l’eau et de l’humidité.
Lire la suite en suivant le lien ci-dessus