Les 13 et 14 Juin 2020 auront lieu à la Résidence Pilâtre de Rozier à Metz, les 11es rencontres d’AGORE. Sujet : Pont médecine occidentale -MTC, et ateliers AcuPratic.
La moxibustion et l’électroacupuncture (EA) sont peu utilisées en obstétrique du fait de leur technicité et de différents paramètres pas toujours bien connus. La maîtrise de ces deux techniques associées à l’acupuncture permet d’élargir l’offre de soins en démultipliant l’efficacité du traitement de la patiente enceinte. A partir de cas cliniques, le Dr Jean Marc Stéphan évaluera l’intérêt de ces techniques dans les situations de la grossesse : nausées, douleurs lombo-pelviennes, canal carpien, céphalées, anxiété, état dépressif, version, maturation, induction et analgésie du travail …
Effets secondaires, sécurité, choix des points seront abordés à travers les essais cliniques et méta-analyses réalisés sur le sujet. Un atelier permettra de mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances. Puis place aux ateliers d’AcuPratic en petits groupes ! Mr Frédéric Dupré nous dressera un bilan de l’ouverture de la première maison de naissance à Grenoble avant la traditionnelle remise du prix AGORE du meilleur travail de l’année en acupuncture obstétricale.