Une équipe coréenne a réalisé une revue systématique et une méta-analyse pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'acupuncture et des techniques dérivées de l’acupuncture dans le traitement des problèmes émotionnels chez des femmes souffrant d’infertilité.
Des essais contrôlés randomisés (ECR) enregistrés dans 11 bases de données, dont PubMed, EMBASE et Cochrane Library, depuis leur création jusqu'au 30 juin 2023 ont été recensés. L'intervention témoin comportait l'absence de traitement, un traitement d'acupuncture fictif simulé, un traitement standard conventionnel seul, ou un traitement combiné (acupuncture plus traitement conventionnel). Les problèmes émotionnels ont été définis comme l'anxiété, la dépression, une faible estime de soi, la détresse, la peur, la panique et la nervosité. Il n'y avait aucune restriction concernant l'âge, la race, la nationalité, l’éducation ou le statut économique.
L’acupuncture et les techniques dérivées de l’acupuncture (acupression, électroacupuncture, auriculothérapie, craniopuncture, pharmacopuncture, neurostimulation électrique transcutanée sur les points d’acupuncture -TEAS) ont été étudiées. Les 12 ECR sélectionnés, impliquant 1 930 femmes, ont été réalisés entre 2009 et 2020.
Les échelles d'évaluation liées aux émotions sont utilisées comme critères de jugement principaux. Les critères de jugement secondaires ont été (1) le taux d'efficacité global pour les problèmes émotionnels, (2) la qualité de vie, (3) le taux de grossesse clinique, (4) les événements indésirables.
L’anxiété était le symptôme émotionnel le plus fréquemment étudié (10 ECR), suivie par la dépression (4 ECR), une faible estime de soi (2 ECR) et le stress lié à l’infertilité (1 ECR).
Les résultats ont montré que par rapport au traitement témoin, l'acupuncture et les techniques dérivées améliorent de manière significative les scores d’échelles d’évaluation liées à l’anxiété (figure 3), et d'auto-évaluation de la dépression. Par ailleurs, la méta-analyse a aussi montré que le traitement par acupuncture a un effet bénéfique sur le taux de grossesse clinique. Aucun événement indésirable n’a été signalé.
Cette étude démontre le potentiel de l’acupuncture et des techniques dérivées dans la prise en charge des problèmes émotionnels chez les femmes infertiles. Cependant, des ECR bien conçus et de haute qualité sont nécessaires.
Figure 3. Échelle d’auto-évaluation de l’anxiété. AT : traitement d’acupuncture ; NT : pas de traitement ; ST : traitement fictif. La différence moyenne standardisée globales (SMD) : −3,58, IC à 95 % −6,07 à −1,09), mais existence d’uen grande hétérogénéité I²=98%.
Hwang SI, Yoon YJ, Sung SH, Cho SJ, Park JK. Acupuncture Treatment for Emotional Problems in Women with Infertility: A Systematic Review and Meta-Analysis. Healthcare (Basel). 2023 Oct 10;11(20):2704.
Dr Jean-Marc Stéphan
Coordinateur du DIU d’acupuncture obstétricale Université de Lille - Faculté de Médecine
Président de l’association « Acupuncture & Moxibustion »
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ORCID : 0000-0002-3377-2280
Conflit d’intérêts : aucun
Dr Tuy Nga Brignol
Vice-Présidente de l’ASMAF-EFA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ORCID : 0000-0002-3775-1209
Conflit d’intérêts : aucun