Le site www.meridiens.org est édité par l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et l’École Française d’Acupuncture (ASMAF-EFA).
Histoire de l’association
Notre association est née de la rencontre de George Soulié de Morant, le Maître de l’Acupuncture française et des Dr Paul Ferreyrolles, Marcel et Thérèse Martiny. En juin 1929 paraissait dans l’homéopathie Française un article cosigné Soulié de Morant et Ferreyrolles : « L’acupuncture en Chine ; vingt siècles avant JC et la réflexothérapie moderne ». Et très vite les hôpitaux s’ouvrirent à cette nouvelle médecine. Dès 1931, l’hôpital Bichat à Paris permit à Ferreyroles d’ouvrir une consultation d’acupuncture à laquelle Soulié de Morant participait en tant que sinologue attaché, transmettant par exemple son savoir inégalé dans la prise des pouls. Marcel Martiny créa à son tour une consultation d’acupuncture avec son épouse Thérèse Martiny à l’hôpital Léopold-Bellan assisté aussi de George Soulié de Morant. Leur collaboration dura plus de 25 ans. Par la suite des consultations d’acupuncture s’ouvrirent également dans d’autres hôpitaux parisiens et même plus lorsque plusieurs médecins des Etats-Unis, d’Espagne, d’Italie, de Turquie, de Grande Bretagne, d’Allemagne etc.. s’intéressèrent aux écrits de George Soulié de Morant. Tout cela se concrétisa naturellement le 3 octobre 1945, sous la présidence de professeur Charles Flandin, par la création de la Société d’Acupuncture, dont Soulié de Morant fut nommé dès le début Président d’Honneur. Cette société sous l’égide des Docteurs Khoubesserian et Malapert, édita un bulletin, en fait une revue dénommée tout simplement « Bulletin de la Société d’Acupuncture » (1950-1965) qui eut une parution trimestrielle. En 1965, sous l’impulsion de Khoubesserian, Labrousse, Martiny et Gillet, la Société Française d’Acupuncture, la Société Internationale d’Acupuncture qui avaient été créées toutes deux par Roger de la Fuÿe, ancien élève de Soulié de Morant et de Thérèse Martiny, et la Société d’Acupuncture tentent une fusion. Celle-ci débouchera sur la création de l’Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France (A.S.M.A.F), présidée par Marcel Martiny. La « revue d’Acupuncture » (1965-1966) naît la même année. Malheureusement, quelques mois plus tard, c’est la scission et en 1966, l’AFA prend son envol. L’A.S.M.A.F continue seule son chemin avec à sa tête le Dr Martiny.
En 1968, la revue de l’A.S.M.A.F, « Méridiens », sort son premier numéro avec le Dr Didier Fourmont comme rédacteur en Chef et directeur de publication jusqu’en 1997, date à laquelle lui a succédé le Docteur Jean-Claude Dubois.. Déjà ce numéro 1 présentait tous les grands noms de l’A.S.M.A.F : Huard, Wong, Cantoni, Borsarello, Olivo etc.. Le dernier numéro paru en 2000 fut le numéro 115. « Méridiens » fut une grande aventure. Très nombreux sont ceux qui ont écrit dans ses colonnes. Des milliers de lecteurs en France et à l’Etranger. D’ailleurs qui ne se rappelle pas de cet élégant livre blanc de 150 à 200 pages attendu avec passion chaque semestre ?
La création d’une Ecole Française d’Acupuncture, filiale de l’A.S.M.A.F, est décidée en Conseil d’administration le 6 juillet 1977. Le Médecin Général Georges Cantoni en prend la tête ainsi que celle de l’A.S.M.A.F. L’Ecole Française d’Acupuncture a formé pendant de très nombreuses années des médecins acupuncteurs conscients de leurs responsabilités et particulièrement compétents. Ses enseignants ont été recrutés parmi les pionniers, puis leurs élèves. L’enseignement a comporté des conférences théoriques par cycles annuels réparties sur trois années, et par stages pratiques dans les consultations publiques, hôpitaux, dispensaires. Un certificat était délivré après contrôle très strict des connaissances des étudiants. Elle organisait des conférences de perfectionnement sur une année, permettant aux acupuncteurs d’affermir leur pratique et d’accroître leur expérience. Etaient également organisés des voyages d’information et d’échanges professionnels avec les praticiens chinois dans les hôpitaux de la Chine continentale. Elle offrait à ses participants les services de sa bibliothèque spécialisée. Au total, la fréquentation, la dynamique de cette Ecole, et son orientation triple, scientifique, clinique et culturelle, la plaçaient à l’un des tous premiers rangs de l’enseignement français privé en Acupuncture en langue française (Association 1901).
Depuis la création du DIU d’acupuncture en 1989, l’E.F.A a cessé l’enseignement. Néanmoins, elle a continué à produire des conférences de perfectionnements. La plus célèbre d’entre elles depuis 1989 se déroule toujours le 3ème samedi de mars à Paris et a pour nom : « Les Échanges George Soulié de Morant ». Ce congrès organisé depuis de très nombreuses années par le Secrétaire Général de l’A.S.M.A.F - E.F.A, Patrick Sautreuil, a toujours lieu dans des sites prestigieux. Pendant très longtemps, il s’est tenu au Procope, établissement créé en 1686 et qui a accueilli les plus grands noms de la littérature française. Puis ce fut dans les locaux de la Cité Internationale Universitaire de Paris située en bordure du parc de Montsouris et inaugurée en 1925. L’année 2007 sera celle du musée Dupuytren à l’École de Médecine de Paris.
L’ASMAF- EFA a connu de nombreux présidents : Martiny, Khoubesserian, Labrousse, Delrieu, Cantoni, Olivo, Fourmont, Bibault, Mary, Eche, Stéphan (2004-2006), Sautreuil (2007-2009), Jeannin (2010-2012), Hawawini (2013-2016) et Graf (2017-2019), sans oublier les très nombreux vice-présidents dont je ne citerai que les touts derniers : Choain, Borsarello, Duhamel, Mingam, Piquemal, Triadou, etc.. Ce jour, la Présidente est le Dr Florence Phan-Choffrut.
L'ASMAF-EFA a réussi aussi son passage dans l’ère du virtuel et fut la première association d’acupuncture à exister au Minitel dès les années 80 grâce à François Bibault. 1995 est la date du début de l’explosion de l’Internet en Europe. Alors vice-président et déjà webmestre de plusieurs autres sites, Jean-Marc Stéphan donna l’impulsion pour la création de la version Internet de Méridiens et www.meridiens.org vit le jour le 25 janvier 2000, devenant ainsi le premier site d’acupuncture française.
L’A.S.M.A.F – E.F.A se projette dans l’avenir. Un rapprochement et une fusion de « Méridiens » avec « la Revue Française de Médecine Traditionnelle Chinoise » permet à la revue « Acupuncture & Moxibustion » de voir le jour en janvier 2002 avec le succès qu’on lui connaît. Les deux directeurs de la revue sont nommés l’un par le président de l’A.S.M.A.F – E.F.A et l’autre par la revue FMTC. Ce seront Jean-Claude Dubois et Christine Recours-Nguyen, puis une année plus tard Jean-Marc Stéphan et Olivier Goret.
Cela débouchera sur un rapprochement vers le GERA avec un fructueux travail qui permettra grâce à Johan Nguyen, Olivier Goret président du GERA et Jean-Marc Stéphan, président de l’A.S.M.A.F - E.F.A de mettre sur Internet à la disposition de tous les acupuncteurs l’impressionnante base de données ACUDOC2 (plus de 141 000 documents début janvier 2006). L’A.S.M.A.F – E.F.A est en synergie aussi avec l’A.F.A et son Président Gilles Andrès en proposant depuis le début de l’année 2006 un abonnement couplé des deux revues : « Acupuncture & Moxibustion » et la « Revue de l’A.F.A ». Et bien sûr, l’A.S.M.A.F – E.F.A participe activement à la FAFORMEC et a été l’une des premières à adhérer à l’ICMART (International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques) qui ouvre les portes des congrès internationaux.
En 2019, suite à une AG extraordinaire à Paris, a été décidée la dissolution de l'ASMAF et de l'EFA. Les deux structures ont fusionné pour être remplacées par une seule association l'ASMAF-EFA.
En 2020, sous la responsabilité du Dr Florence Phan-Choffrut, nouvelle Présidente de l'association, l’ASMAF-EFA organise son troisième stage d’acupuncture du 7 au 23 février à la China Medical University de Taichung à Taiwan.
L’année 2021 fut hélas placée sous le régime de la pandémie COVID 19 et le stage hospitalier prévu à Munich en Allemagne dut être annulé.
Un prochain voyage d’étude est prévu à Rome en 2022. Malheureusement, celui-ci fut annulé.
En 2023, le Dr Florence Phan-Choffrut élue à la Présidence de l'ASMAF-EFA depuis 2020, céda la place au Dr Florence Paturel.
Dr Jean-Marc Stéphan
Président de l’A.S.M.A.F – E.F.A (2004-2006) - Directeur de la revue « Acupuncture & Moxibustion » - Secrétaire Général de l’ASMAF-EFA - Coordinateur du D.I.U acupuncture obstétricale (Diplôme Inter Universitaire) à l'Université de Lille - UFR Médecine - Chargé d’enseignement à l'Université de Rouen Normandie - UFR Médecine - Président du Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France (SNMAF) - Médecin acupuncteur attaché au Centre Hospitalier de Denain (59220)