Voyage d’études à Munich (Allemagne) du 27 février au 13 mars 2021

  

2021: Stage d'acupuncture en milieu hospitalier à Munich, la capitale de la Bavière

 La Cathédrale Notre-Dame de Munich (Frauenkirche)  du XV- XVIe vue depuis le clocher de l'église Saint-Pierre et la place Marienplatz (« place Sainte-Marie », place du centre de Munich fondée en 1158.

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, nous ne pouvons pas être plus précis dans le déroulé exact du voyage du 27 février au 13 mars 2021, mais nous sommes résolument optimistes dans l'organisation de ce séjour d’étude en Allemagne, plus précisément à Munich, la Capitale du Land de Bavière, où l'acupuncture médicale hospitalière est très développée.

Cet évènement est le début d’une coopération-rapprochement avec la DÄGfa (Deutsche Ärztegesellschaft für Akupunktur)[1] qui est membre de l’ICMART[2], l’université Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU)[3] Klinikum, l’ASMAF-EFA (Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France - Ecole Française d’acupuncture)[4] et le SNMAF. La société allemande de médecins acupuncteurs à but non lucratif (DÄGfA), forte de quelque 8300 membres est synonyme de compétence et d’expérience en acupuncture et médecine chinoise. Depuis 1951, la plus ancienne société allemande d’acupuncture s’engage dans un niveau élevé pour la formation d’acupuncture chez les médecins.

 La DÄGfA dont le siège est à Munich favorise l’acupuncture dans la pratique, l’enseignement, la recherche ainsi que par les relations publiques. Elle édite une revue référencée par l’éditeur international Elsevier : « Acupuncture and Related Therapies »[5], et autres magazines pour les patients et les médecins, comme le « Deutsche Zeitschrift für Akupunktur (DZA) », journal allemand d’acupuncture (DZA). Le DZA  représente la recherche scientifique et l’application pratique de l’acupuncture dans la clinique et la pratique. En tant que revue d’acupuncture la plus éditée en dehors de la Chine, elle est l’organe officiel de la DÄGfA et autres sociétés spécialisées en Allemagne. La DZA paraît quatre fois par an avec un tirage d’un peu plus de 15 000 exemplaires.

La LMU Klinicum où auront lieu les stages, avec ses deux sites munichois Campus Großhadern et Campus Innenstadt compte parmi les plus grands hôpitaux universitaires d’Allemagne et d’Europe. Chaque année, environ 500.000 patients font confiance à la compétence, aux soins et à l’engagement des équipes soignantes dans 29 cliniques spécialisées, douze instituts et sept départements ainsi que dans les 50 centres interdisciplinaires[6]. Ainsi certains stages concernant la procréation médicale assistée par médecine chinoise et acupuncture pourront avoir lieu à la « klinik und Poliklinik für Frauenheilkunde und Geburtshilfe » (Clinique et polyclinique de gynéco-obstétrique)[7], ou ceux concernant la prise en charge de la douleur dans le service d’anesthésie « Leitung Interdisziplinäre Schmerzambulanz - Campus Innenstadt » (centre ambulatoire interdisciplinaire de la douleur)[8] du Prof. Dr. Dominik Irnich réputé dans le domaine de la douleur[9] et également Président de la DÄGfA.

Par ailleurs, au cours de ce séjour, outre la visite du lieu de production et l’entrepôt de la société asia-med GmbH (fabrication et contrôle  aiguilles d’acupuncture : acupunctureworld.com), il est prévu bien sûr de découvrir la magnifique ville de Munich (photo) mais aussi entre autres villes, Nuremberg et Ratisbonne.

Nous prenons une vingtaine de stagiaires au maximum, donc n’hésitez pas à contacter rapidement le Dr Florence Phan-Choffrut, responsable de l’organisation de ce stage à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous n’aurons pas de place pour tout le monde.

Si par malchance la situation sanitaire laissait le moindre doute, nous reporterons nos projets à 2022, soyez-en sûr(e) !

 Pour rester informé, consultez le site des stages de l'ASMAF-EFA du Dr Florence Phan-Choffrut (Responsable de l'organisation)

 


[1].  DÄGfA. [Consulté le 03/09/2020]. Disponible à l’URL :  https://www.daegfa.de/AerztePortal/Home.aspx

[2]. L’International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques (ICMART) est la seule société internationale d’acupuncture médicale comprenant plus de 80 sociétés membres d’acupuncture dans le monde, dont la fédération française d’acupuncture, la  FA.FOR.MEC. [Consulté le 03/09/2020]. Disponible à l’URL : https://www.icmart.org/.

[3]. L’université Louis-et-Maximilien de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München, LMU) est une université fondée en 1472 à Ingolstadt et transférée en 1826 à Munich. L'université est considérée comme l'une des plus renommées d'Europe et a eu obtenu trente-quatre lauréats au prix Nobel. Elle porte le titre d'Elite-Universität et a été retenue en 2006 par le programme d'initiative d'excellence allemande.

[4]. ASMAF-EFA. [Consulté le 03/09/2020]. Disponible à l’URL: https://asmaf-efa.org/.

[5]. https://www.journals.elsevier.com/acupuncture-and-related-therapies/

[6]. LMU Klinicum. [Consulté le 03/09/2020]. Disponible à l’URL: https://www.lmu-klinikum.de/.

[7]. LMU Klinicum. EndoReproMed Müchen. [Consulté 3/9/2020]. Disponible à l’URL:   http://www.klinikum.uni-muenchen.de/Hormon-und-Kinderwunschzentrum/de/kinderwunsch/behandlungen/komplementaerverfahren/tcm/index.html.

[8]. LMU Klinicum. Klinik für anaesthesiologie. . [Consulté 3/9/2020]. Disponible à l’URL:     http://www.klinikum.uni-muenchen.de/Klinik-fuer-Anaesthesiologie/de/patienteninfo/innenstadt/schmerzambulanz/kontakt/index.html.

[9]. Vickers AJ, Vertosick EA, Lewith G, MacPherson H, Foster NE, Sherman KJ, Irnich D, Witt CM, Linde K; Acupuncture Trialists' Collaboration. Acupuncture for Chronic Pain: Update of an Individual Patient Data Meta-Analysis. J Pain. 2018 May;19(5):455-474.