Les auteurs rapportent le traitement par acupuncture auriculaire de 20 patients atteints de scoliose juvénile évolutive. Ces 20 patients ont été choisis du fait que leur scoliose s’aggravait malgré le traitement orthopédique. Les points d’acupuncture ont été déterminés en lien avec le rôle important de la mélatonine dans la croissance symétrique du système propriceptif et des muscles spinaux. La pose d’aiguilles semi-permanentes sur les points « épiphyse » (glande pinéale) et oméga’’ (tissus mésodermiques) ont permis chez ces 20 patients la stabilisation ou l’amélioration de l’angulation scoliotique (16 cas), la rotation vertébrale (13 cas), l’asymétrie du tronc (19 cas) et, surtout, de la gibbosité, effet le plus remarquable (17 cas) : celle-ci perd son aspect angulaire et diminue de hauteur. Ainsi l’acupuncture auriculaire améliore efficacement le traitement médical orthopédique de la scoliose juvénile évolutive.
But de la publication
C’est de faire connaître rapidement les premiers résultats positifs d’un essai de traitement par acupuncture auriculaire des scolioses juvéniles évolutives déjà traitées par corset et kinésithérapie. Faire connaître ces résultats, c’est donner la possibilité de poursuivre ce premier essai à plus grande échelle et ainsi de stabiliser et améliorer le plus rapidement possible un grand nombre de scolioses !
Démarche suivie
Depuis 2000, nous avons suivi 46 patients porteurs de scolioses juvéniles évolutives. Tous ont bénéficié du traitement orthopédique « classique » associant kinésithérapie et port d’un corset de nuit ou permanent. . .