Publications ASMAF

Imagerie par résonance magnétique de l’action de l’acupuncture à spécificité visuelle

 

Résumé : L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet d'objectiver les effets immédiats d'une stimulation d'un point d'acupuncture. L'équipe coréo-américaine de Cho fut l'une des premières à utiliser l'IRMf dans le but d'établir une correspondance entre l'activation des lobes occipitaux et la stimulation des points d'acupuncture spécifiques de la vision. De nombreux travaux ont suivi concernant les points d'acupuncture à action sensorielle. La spécificité de ces points n'a pas été retrouvée systématiquement et la part de l'effet placebo (effet non-spécifique) est évoquée ainsi que les limitations de ces travaux. Mots-clés : IRMf  acupuncture  sensoriel  vision  audition  laser  imagerie - revue.

Summary: The functional magnetic resonance imaging allows to see the immediate effects of a stimulation of a acupoint. The American-korean team of Cho was one of the first ones to use the fRMI with the aim of establishing a correspondence between the activation of the occipital lobes and the stimulation of the specific points of acupuncture of the vision. Numerous works followed as regards the acupuncture-points with sensory action. The specificity of these points was not systematically found and the part of the effect placebo (non-specific effect) is evoked as well as the limitations of these works. Keywords: fRMI - Acupuncture - sensory - vision - hearing  laser  imaging - review.

 

L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) utilisée à partir de 1992 ainsi que dans une moindre mesure la tomographie par émission de positons (TEP) ont bouleversé l'imagerie médicale et ont permis d'objectiver les effets immédiats d'une stimulation d'un point d'acupuncture. Après les travaux préliminaires japonais sur l'IRM fonctionnelle appliquée à l'acupuncture de Yoshida et coll. [ [1] ], l'équipe coréo-américaine de Cho fut l'une des premières à l'utiliser dans le but d'établir une correspondance entre l'activation des lobes occipitaux et la stimulation des points d'acupuncture spécifiques de la vision [ [2] ]. Quelle fut l'évolution des travaux concernant l'acupuncture non analgésique depuis 1998 ?

Principes généraux de l'imagerie

L'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf)

L'IRM fonctionnelle est fondée sur l'observation en temps réel des variations de l'oxygénation du sang, sans injection de traceur radioactif, puisque le traceur est endogène. Les contrastes obtenus sur base de ces propriétés ont été baptisés "BOLD" (Blood Oxygen Level Dependent). Ils exploitent la diminution de la concentration de la déoxyhémoglobine en aval des neurones activés qui induit une diminution de la différence de susceptibilité magnétique, donc une diminution du champ magnétique perturbateur qui entraîne une réponse IRM positive (augmentation de l'intensité du signal). L'activité cérébrale se traduit alors par un enrichissement en oxygène des régions mises en jeu : cet apport d'oxygène réduit les hétérogénéités dues à la désoxyhémoglobine dans le compartiment veineux de la circulation et le signal enregistré, lui, augmente donc. Lorsque l'on compare deux séries d'images IRM obtenues l'une au « repos » (condition OFF ou de référence) et l'autre pendant une stimulation (condition ON), on observe une augmentation de signal localisée dans les régions cérébrales activées. Cette augmentation de signal est progressive (pendant plusieurs secondes après le début du stimulus) et faible (1 à 5 %).

Les avantages de l'IRMf (figure 1) par rapport à la tomographie par émission de positons (TEP), considérée jusqu'il y a peu comme la technique de référence pour l'imagerie fonctionnelle, sont nombreux. La technique est non-invasive et ne requiert l'injection d'aucun traceur. Les résolutions spatiales et temporelles sont excellentes. La superposition des images fonctionnelles sur celles anatomiques est aisée. Des résultats statistiquement significatifs peuvent être obtenus sur sujets individuels. Un inconvénient de l'IRMf est sa sensibilité aux mouvements. Il en résulte que l'étude de la parole à voix haute est délicate. Un second inconvénient réside dans les contraintes particulières pour les études du système auditif, ainsi que pour la transmission de stimuli auditifs.


 

Figure 1. Appareil à IRM Siemens.

Rencontre à Wattignies : Acupuncture, palpation subtile et Lumière

Une approche multidisciplinaire des 8 couples de points merveilleux permet de corréler données cliniques apportées par la palpation subtiles de ces points et données scientifiques telle que l’analyse spectrale des biopotentiels électriques prélevés sur ces derniers. L’utilisation de lumière monochromatique, asynchrone, polarisée de manière rotatoire montre son action thérapeutique régulatrice sur les anomalies retrouvées soit par la clinique (palpation subtile), soit par la mesure de données énergétiques électriques (spectre de puissance) et permet leur correction de manière rapide et indolore.


 

Introduction

Au cours du mois de mars 2007 se sont réunis à Wattignies, dans le cabinet médical du Docteur Georges Willem, un groupe de médecins acupuncteurs, désireux d’apprendre la technique de la palpation subtile des points d’acupuncture [1,2]. Dans une ambiance studieuse, la corrélation avec les Bio-DDP a été évaluée : il s’agissait de savoir ce que cet outil pouvait révéler de l’approche manuelle tactile de l’énergétique en acupuncture [3,4,5]. Une autre innovation scientifique était au rendez-vous : l’utilisation de la lumière monochromatique asynchrone polarisée, possible thérapeutique régulatrice de la dynamique du point d’acupuncture. Venus d’horizons différents avec des approches de l’acupuncture apparemment éclectiques, dans une atmosphère multidisciplinaire, nous nous sommes concentrés sur l’analyse du point d’acupuncture et de sa dynamique.

Matériel et Méthode

Tenant différents rôles au cours des travaux, nous sommes alternativement devenus les patients de ce proto- 52 Acupuncture & Moxibustion cole de formation et de recherche sous la houlette de Georges qui nous enseignait la palpation d’un groupe de points très sélectifs : les 8 points clés des Merveilleux Vaisseaux. Le premier temps de cette palpation subtile était l’accord sur la perception de leur déséquilibre. Une mesure des bio différences de potentiels électriques a été effectuée au niveau de chaque point pour évaluer le niveau de corrélations avec l’analyse palpatoire. Par ailleurs, chaque perturbation a bénéficié d’une réponse thérapeutique nouvelle, une stimulation indolore, par une onde lumineuse polarisée. Ensuite, une analyse tactile a de nouveau été confrontée à une évaluation bio-électrique.

Qu’est-ce qu’une stimulation lumineuse rotatoire polarisante ?

La stimulation provient d’un générateur d’ondes lumineuses. Il s’agit d’un dispositif médical, équipé d’une source lumineuse xénon de 300W dite « froide » dont la température de couleur est de 5 900° K. À la sortie de celui-ci, un système optique permet de sélectionner des rayonnements monochromatiques dans le spectre visible (400-700 nm) et de leur donner une polarisation rotatoire lévogyre ou dextrogyre. Ces rayonnements ne comportent ni ultraviolets ni infrarouges, ils ne dégagent pas de chaleur. Sur les sept personnes présentes (Yves, Jean-Marc, Patrick, Georges, Marc, Jean Christophe, Pierre), plus de trente-cinq palpations subtiles des points merveilleux ont été réalisées. Chacune d’elles a été accompagnée d’une mesure locale de bio-DDP.

...

 

Conclusion

Une rencontre multidisciplinaire entre praticiens et chercheurs a eu pour objet de rattacher la palpation subtile des huit points merveilleux à une base de données mesurables de l’énergétique de ces points selon une approche scientifique fondée sur l’étude spectrale des bio-DDP. Corrélativement aux données de la palpation et à celles recueillies par les bio-DDP, il a été observé que les notions d’atonie et d’asymétrie perçues dans les couples des huit points merveilleux sont liés principalement à un changement du spectre de fréquence dominante dans le sous groupe spectral sub 4 Hz. On peut parler d’atonie de l’un de ces deux points si celui-ci présente une dominante spectrale inférieure à 4Hz. Si cette asymétrie spectrale existe, alors la perception subtile est ressentie comme asymétrique. Le traitement lumineux par effet polarisant rotatoire d’une lumière monochromatique asynchrone utilisé pour réduire ces deux anomalies palpables (atonie et asymétrie) des 8 points merveilleux, opère selon un mécanisme de type individuel et régulateur. Les changements observés par l’analyse spectrale ou perçus par la palpation subtile de ces points montrent que l’action thérapeutique sur le point atone a un retentissement global sur le couple de point. D’autre part, la recherche et la détermination d’un trouble énergétique à distance, facteur causal de cette anomalie de la perception au sein de l’un de ces huit couples de points, permet après traitement par lumière, de réduire l’asymétrie ou l’atonie, fait objectivé par un changement spectral. L’outil offert à tout praticien en acupuncture par la palpation subtile permet la rapide localisation des troubles énergétiques initiaux, comme peuvent le montrer par la suite, l’analyse spectrale des bio-DDP. L’utilisation de la lumière polarisée rotatoire monochromatique asynchrone, démontre que de manière indolore, il est possible d’intervenir efficacement sur le devenir énergétique du point dans un sens de régulation, fait confirmé d’une part par la palpation subtile des huit merveilleux points, d’autre part par les données mesurables de l’analyse spectrale des bio-DDP. De plus amples études, centrées sur le sous-groupe spectral sub 4Hz permettraient d’établir une plus juste corrélation entre les fréquences dominantes de l’« électrophysiologie cutanée » impliquées et les différentes modalités du système nerveux autonome.

 

Suite en suivant le lien ci-dessus

 

A partir du MC8 (laogong), il est possible de détecter par infrarouge une pathologie coronarienne


Une caméra à infrarouge de haute sensibilité est utilisée pour détecter et enregistrer le spectre d’émission cutanée du point d’acupuncture MC8 afin d’établir l’existence d’une possible différence spectrale entre sujet sain et sujet souffrant de coronaropathie.


 

Voir en ligne : Piquemal M. Acupuncture et Moxibustion. 2006 ;5(1):51.