Années de 2013 à 2017

Acupuncture & Moxibustion 15-4

Astarté, écume de mer de la fertilité

Ces figurines en terre cuite dont l’une a le visage en forme d’oiseau représentent la déesse Astarté, divinité constamment associée à Baal. Elle est l’élément féminin du couple suprême qu’elle forme avec lui, le dieu sémitique, cananéen, puis phénicien. Baal est un élément théonymique générique d’un dieu, qui lorsqu’il est accompagné d’un qualificatif ou adjonctif, donne l’aspect adoré. Ainsi, on aura Baal Shamen, dieu du ciel ; Baal Bek, le Baal solaire ; le dieu sémite Belzébuth ; Baal Hammon, le dieu des Carthaginois. En fait, Baal est devenu l’appellation punique de nombreux dieux d’origine sémite dont le culte a été célébré depuis le IIIe millénaire avant notre ère. Le temple de Baal (ou Bêl) le plus tristement célèbre est celui de Palmyre en Syrie qui a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1980, mais détruit à l’explosif le 30 août 2015 par l’État islamique . Et ici, ces figurines datées de l’âge de bronze de -1600 à -1050 ans avant notre ère ont été retrouvées sur l’île de Chypre, l’île d’Aphrodite, qui était sous domination phénicienne vers -1200 ans avant notre ère. Astarté est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l’âge du bronze à l’Antiquité et est l’équivalent de la déesse mésopotamienne Ishtar (vénérée autant chez les Assyriens que les Babyloniens), Tanit pour Carthage, Sidon et Tyr et toute la Phénicie. Plus tard, elle a été assimilée à Aphrodite en Grèce, Vénus à Rome. On retrouve d’ailleurs dans le culte d’Aphrodite, née de l’écume de mer à Petra tou Romiou non loin de Paphos en Chypre (voir photo), les principaux traits de celui d’Astarté. Astarté est liée à la fécondité et à la fertilité tout comme Artémis (Diane pour les Romains) le sera ultérieurement mais en tant que déesse de la fécondité, de la chasse, de l’enfantement, des jeunes filles alors qu’Aphrodite sera davantage consacrée à l’amour, la beauté et à la sexualité. Fertilité qui est grandement augmentée dans les fécondations in vitro car l’acupuncture augmente le pourcentage de grossesse clinique. Fertilité qui fait l’objet de nombreux travaux en acupuncture puisque cent-cinq essais contrôlés randomisés sont parus depuis vingt ans. Et qui dit fertilité dit enfant.. à lire donc l’enquête de Séverine Roos-Bernard sur l’acupuncture en pédiatrie, tout comme la recension consacrée au shonishin, l’acupuncture japonaise pédiatrique qui permet de soigner les enfants sans aiguilles. A connaître car c’est un merveilleux champ d’activité qui peut s’ouvrir à vous, de la même manière que l’hypnose associée à l’acupuncture fera des merveilles en gynéco-obstétrique ou en anesthésie.


la déesse Astarté

 

Voir en ligne : Acupuncture & Moxibustion. 2016 ;15(4)

Sommaire Volume 15 n°4

Octobre-Décembre 2016

Couverture commentée

Astarté, écume de mer de la fertilité. Jean-Marc Stéphan

Étude traditionnelle

Traité n. 20 du Linghsu (Lingshu-V.20). Étude Philologique et Traduction, première partie. Ernesto Nastari-Micheli

Socio-Anthropologie et revue de littérature

L’acupuncture en pédiatrie : enquête auprès des médecins acupuncteurs. Séverine Roos-Bernard

Cas cliniques

Le fondamental (ben) et l’accessoire (biao) en acupuncture : à propos de trois observations. Robert Hawawini

Traitement par acupuncture de ménométrorragies liées à des myomes. A propos d’un cas clinique. Maryam Bellis-Chahim

Synthèse

Acupuncture, psoriasis et insuffisance surrénalienne. Jean-Marc Stéphan

Étude clinique

L’acupuncture a-t-elle sa place dans le déclenchement du travail à terme ? Nathalie Landier

Brèves d’acupuncture

Dans les fécondations in vitro, l’acupuncture augmente le pourcentage de grossesse clinique.Tuy Nga Brignol, Jean-Marc Stéphan

Acupuncture et techniques associées

Hypnose et acupuncture en gynéco-obstétrique. Jean-Michel Hérin

Essai

Noun et dao : essais d’une analogie entre le soufisme et le taoïsme. Robert Hawawini

Reportage

Congrès annuel de l’Association des Médecins Acupuncteurs Belges (ABMA) concernant l’apport de l’acupuncture dans la prise en charge intégrée des effets invalidants du cancer et de ses traitements. Olivier Cuignet

Livres reçus

Revue Française d’acupuncture n°167. Florence Phan-Choffrut

Shonishin : Japanese pediatric acupuncture par Stephen Birch. Jean-Marc Stéphan

Hypnose & acupuncture en anesthésie par Jean-Michel Hérin. Jean-Marc Stéphan

Quiz

« La chanson des 10 questions » de Pascal et Christelle. Pascal Clément et Christelle Huard

Petra tou Romiou non loin de Paphos en Chypre

Acupuncture & Moxibustion 16-1

La tortue (龜) et la grue (丹顶鹤), symboles de longévité

 

Le but de la médecine chinoise est d’allonger la vie, d’atteindre l’immortalité. Deux animaux, la tortue et la grue sont d’ailleurs liés à cette longévité dans la symbolique taoïste qui imprègne la civilisation asiatique (Vietnam, Japon ou Chine..). La tortue (龜) est l’un des quatre animaux célestes, surnaturels ou bénéfiques de la Chine ancienne, avec le dragon, le qilin (animal composite fabuleux possédant pelage et/ou écailles et une paire de cornes ou une corne unique) et le phénix. Du fait de sa durée de vie exceptionnelle, elle est l’une des allégories de la longévité et symbolise la sagesse et l’immortalité. La voici représentée au sein de la Cité interdite (紫禁城) de Beijing ou le long de la Voie des Esprits à l’entrée de la nécropole impériale des Ming (figure 1) 

Le Pavillon de la Stèle (beiting) accueille en son centre une énorme tortue, portant sur son dos la plus grande stèle de Chine, haute de dix mètres, fabriquée en 1425.

Figure 1. Le Pavillon de la Stèle (beiting) accueille en son centre une énorme tortue, portant sur son dos la plus grande stèle de Chine, haute de dix mètres, fabriquée en 1425.

Acupuncture & Moxibustion 16-2

Fengchi 風池 20VB, Mare du Vent

Indissociables des paysages de Flandre, les moulins à vent du Nord de la France, tels que celui de Watten de neuf mètres de haut au sommet du mont culminant à soixante-douze mètres, se dresse fièrement sur son bastion dominant la plaine maritime flamande et l’Audomarois depuis 1731, date de sa construction (1). Face au vent, il servait à moudre du grain. Dans nos contrées, dès le Moyen-Age, les deux éléments naturels que sont l’eau et le vent ont été domestiqués par l’homme, permettant de conquérir des terres nouvelles sous le niveau de la mer. Ainsi, les moulins à vent ont été utilisés dans l’Audomaroiss pour drainer l’eau autour de Saint-Omer et de Clairmarais et rejeter ainsi le surplus d’eau dans la mer. C’est au XIIe siècle que le comte de Flandre, crée les « Wateringues » pour coordonner l’action collective de drainage de la plaine entre Watten, Calais et Dunkerque. L’eau était rejetée dans des fossés et canaux appelés watergangs. Ces moulins étaient équipés d’une roue à palettes et pouvaient remonter jusqu’à deux mètres d’eau afin de drainer le marais audomarois.

L’approche analogique de l’acupuncture fait correspondre l’élément Vent feng avec le Bois et les méridiens de Foie et de Vésicule Bilaire ; et, l’élément Eau shui 水 avec ceux de Rein et Vessie. Le fengshui (風水), art traditionnel extrême-oriental, littéralement « le vent et l’eau » » a pour but d’apporter à un site de travail ou d’habitat un environnement harmonieux propice au bien-être, à la santé et la qualité de vie de ses occupants en tenant compte justement de l’interaction des cinq phases (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal, Feu), du yin et du yang, ect. (2). Toujours par analogie, la mare ou encore traduit par piscine 池 est en rapport avec l’eau. Ainsi dire que si le Rein est en insuffisance par Vide de yin (élément Eau), le Bois (Foie-Vésicule Biliaire) dans le cycle d’engendrement sheng ne sera pas nourri et de ce fait l’élévation du yang de Foie s’ensuivra, cause de Vent interne. Il est alors nécessaire selon les principes de la médecine chinoise de tonifier la Racine (ben), le Rein, mais aussi le Foie afin d’éviter que ce Vent ne se transforme en tempête, tout comme les ailes d’un moulin s’emballant car non freinées par le pompage de l’eau.

Ainsi fengchi (20VB), mare du vent, point du méridien de Vésicule Biliaire, point de croisement avec le méridien du Triple Réchauffeur (sanjiao shushaoyang), du yangweimai et du yangqiaomai a pour indications de chasser, éliminer et expulser le Vent, d’améliorer l’audition, d’avoir des effets bénéfiques sur la tête et les yeux, de réanimer la conscience, de « rafraîchir » la tête en fortifiant la Moëlle et le Cerveau (3-5) et aussi selon le professeur Wei Jia d’agir sur les ulcères gastriques (wei wan tong), d’agir sur l’asthme dû au Vent Mucosités en purgeant le Feu du Foie et de la Vésicule Bilaire (dans les troubles de la ménopause), d’agir sur l’alopécie en libérant le qi du Foie déprimé et en régulant le qi du Poumon, de traiter diverses céphalées de type Vent ou par Stase de Sang, les acouphènes, les rhinites, etc. (6).

Vous ne serez pas alors étonnés de voir dans « Voyage d’étude en Chine » de Florence Phan-Choffrut que le fengchi est encore cité dans les rhinites allergiques, mais aussi dans les urticaires chroniques (car selon la MTC, maladie classée dans les maladies dues au Vent). Robert Hawawini nous fera part aussi de son expérience du 20VB dans le diabète non insulino-dépendant en association par exemple avec le neiguan 6MC et le taichong 3F car ces points mobilisent la Stagnation du qi du Foie, chassent le Vent, clarifient la Chaleur du Cœur et du Foie en cas d’élévation de son yang (chasse le Vent interne neifeng).

Mais à cette vision toute analogique des choses, on peut y associer aussi l’approche cybernétique qui considère que tout système doit maintenir son homéostasie par des mécanismes d’autorégulation et ses boucles de rétroaction (feedback). Ainsi fengchi (20VB) est un bon exemple de cette action cybernétique. Tout d’abord, c’est un des soixante-trois points majeurs, comme vous pourrez le constater en lisant « Points majeurs, points courants et points secondaires » de Claude Pernice et Johan Nguyen. Dans les vertiges, vous lirez dans les brèves de ce numéro que 20VB accélère la vitesse du flux sanguin en améliorant l’apport sanguin aux artères vertébrales ; mais en cas de migraine et si une électroacupuncture (EA) à une fréquence de 2/15Hz est appliquée, son action serait associée au récepteur cannabinoïde de type 1 avec inhibition du système trigéminovasculaire et de l’inflammation neuronale et/ou modulation des voies descendantes du tronc cérébral. Si on recherche le deqi sur le 20VB, son action dans la migraine est alors davantage liée au système de signalisation du gène de la calcitonine plasmatique (CGRP) et de la substance P (SP) qui serait inhibé. Découvrir aussi qu’en fonction de la fréquence de l’EA, l’effet sur la migraine est différent. A étudier en lisant le long article sur la prévention des migraines par traitement des jingbie.

Et de ce fait, il est peut-être intéressant comme le signale Johan Nguyen dans son éditorial, de s’approprier « les outils des neurosciences, essentiels dans la compréhension de l’acupuncture, tout comme les modalités de preuve en thérapeutique avec l’Evidence-Based Medicine ».

Références

1. Office du Tourisme de Watten. Consulté le 02/12/2017. Disponible à l’URL : http://www.watten.fr/IMG/pdf/plaquette_moulin_2017.pdf

2. Truong Tan Trung Hsr. Comment organiser son habitat selon le fengshui ? Acupuncture & Moxibustion. 2016 ;15(3):174-181.

3. Cobos R, Vas J. Manual de Acupuntura y Moxibustión (libro de Texto). Volumen 1. Beijing : ediciones Morning Glory Publishing ; 2000.

4. Focks C. et collectif, traduit par Sylviane Burner. Atlas d’acupuncture. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson ; 2009.

5. Deadman P, Al-Khafaji M. Manuel d’acupuncture. Bruxelles : Satas ; 2003.

6. Shan Bao Zhi. Utilisation clinique du point fengchi (20VB) selon l’expérience du professeur Wei Jia. Médecine Chinoise et Médecines Orientales. 1995 ;13:41-5. Consulté le 02/12/2017. Disponible à l’URL : http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/POINT-d-ACUPUNCTURE-approche-THEORIQUE-CLINIQUE-ET-EXPERIMENTALE/Fonctions-et-indications-des-points-d-acupuncture/shan-11985.pdf.


 

Voir en ligne : Acupuncture & Moxibustion 16(2) de juillet à décembre 2017

Le moulin de Watten (17è siècle)

Sommaire Volume 16 n°2

Juillet-Décembre 2017

Couverture commentée

Fengchi 風池 20VB, Mare du Vent. Jean-Marc Stéphan

Éditorial

Pourquoi y-a-t-il encore une médecine traditionnelle chinoise et plus de physique traditionnelle chinoise ? Johan Nguyen

Études traditionnelles

Considérations énergétiques et climatiques sur l’année Terre – Chien (wuxu 5 – XI) 2018 - 2019. Élément : Bois (Arbres des plaines). Facteur :yang. Henri Truong Tan Trungsr

Cas cliniques

Le diabète en acupuncture, en dehors des complications : à propos de deux formules thérapeutiques. Robert Hawawini

Synthèse de médecine chinoise et cas clinique

Prévention des migraines par traitement des jingbie (經別), électroacupuncture et chronoacupuncture : étude synthétique à propos de deux cas cliniques. Jean-Marc Stéphan

Brèves d’acupuncture

Dans les algies, la thérapie par ventouses n’est pas plus efficace que l’acupuncture. Jean-Marc Stéphan, Tuy Nga Brignol

Reportage

Voyage d’étude en Chine. Florence Phan-Choffrut

Médecine chinoise et techniques associées

La pratique de qigong du point de vue de la médecine physique. María Victoria González López-Arza, Patrick Sautreuil

Médecine chinoise et grossesse : un détour par le qigong et le taijiquan. Claude Pernice

Évaluation de l’acupuncture

Un répertoire en ligne des données probantes en acupuncture clinique. Johan Nguyen, Olivier Goret, Claude Pernice

Points majeurs, points courants et points secondaires. Essai de définition de classes d’usage des points d’acupuncture. Claude Pernice, Johan Nguyen

Livres reçus

Revue Française d’acupuncture n°170. Florence Phan-Choffrut

La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise par Wang Ju-Yi et Jason D. Robertson. Jean-Marc Stéphan