Années de 2013 à 2017

Acupuncture & Moxibustion 12(4)

« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳杏树, yin yang xing shu)

 

« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳杏树, yin yang xing shu) ou « arbres Wukai » (吴凯树, wukai shu) est le logo du “Premier Forum international de la Médecine Chinoise en Occident” et des “Recherches anthropologiques sur les sociétés occidentales”*. Il signifie que les domaines de la médecine chinoise en Chine et en Occident sont différents, mais complémentaires et harmonieux.

Quelle est l’histoire de la “forêt des abricotiers (杏树森林, xing shu sen lin) ? La légende veut qu’un médecin taoïste, Dong Feng (董奉) né en 169 ne prenait pas de rémunération pour ses soins mais demandait aux patients guéris de planter des abricotiers. Ceux qui avaient une maladie légère plantaient un arbre, ceux qui avaient une maladie grave en plantaient cinq. Ainsi était apparue, des années après, une forêt d’abricotiers. On pouvait venir cueillir des fruits en laissant du riz d’un poids équivalent. Avec ce riz, Dong a pu sauver les pauvres de la famine. Depuis, la “forêt des abricotiers” est pour les Chinois le symbole du domaine de la médecine.


 

Voir en ligne : Acupuncture & Moxibustion 12(4) d’Octobre à Décembre 2013

Couverture commentée

« Les Abricotiers yin-yang » (阴阳杏树, yin yang xing shu). Hor Ting

Etudes traditionnelles

Terminologies en Médecine Chinoise : Mécanisme des Maladies (6). Pierre Dinouart-Jatteau

Une étude philologique comparative des phrases narratives situées au début des traités du Lingshu et du Suwen (1re partie). Ernesto Nastari-Micheli Recherche

Etude corrélative entre les données spectrales des bioDDP et celles de la sphygmologie radiale.Marc Piquemal, Rodolfo Castellani

Etudes cliniques

Formules de traitement de l’anémie et de l’asthénie des patients cancéreux. Robert Hawawini

Essai

Douleur, émotions, symbolisme et MTC. Bernard de Wurstemberger

Van Gogh : revue de littérature de ses diverses pathologies et essai d’analyse du déséquilibre énergétique à travers ses peintures. Tuy Nga Brignol

Cas clinique commenté

Quand les Curieux sont atteints. Augusta Guiraud-Sobral

Acupuncture expérimentale

Neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie : mécanismes d’action de l’acupuncture dans la sensibilisation périphérique et centrale.Jean-Marc Stéphan

Evaluation

Acupuncture et oncologie : revues systématiques et méta-analyses. Olivier Goret, Johan Nguyen et Claude Pernice

Brèves d’acupuncture

L’acupuncture est efficace dans l’insomnie primaire. Jean-Marc Stéphan et Tuy Nga Brignol

Pratique en Auriculothérapie

Les conclusions de l’unité 669 de l’INSERM sur l’auriculothérapie. Yves Rouxeville, Yunsan Méas

DIU d’Acupuncture Obstétricale : tableaux d’une exposition

Baihui et poussée hémorroïdaire post-partum ; qualité de vie et douleurs dans le syndrome de Lacomme. Jean-Marc Stéphan

Reportage

Inauguration du Musée de la Médecine Traditionnelle en Occident et Colloque médical et anthropologique sur le développement de la MTC en Occident. Patrick Sautreuil

Entretien

Hor Ting, directeur du musée de la Médecine Traditionnelle en Occident. Patrick Sautreuil

 

Acupuncture & Moxibustion 13-1

Cheval

Pour déterminer une année, le système de comptage le plus remarquable dans le calendrier chinois est l’association du Tronc Céleste (système dénaire : 10 Troncs correspondant aux Cinq Eléments yin/yang) à la Branche Terrestre (système duodénaire correspondant aux 12 Animaux). En fait, pour cette nouvelle année 2014, la Branche Terrestre correspond au Cheval, et c’est le dernier chiffre de l’année qui détermine l’élément annuel. • 0 et 1 = Métal • 2 et 3 = Eau • 4 et 5 = Bois • 6 et 7 = Feu • 8 et 9 = Terre Par conséquente, selon le calendrier chinois, 2014 est l’année du Cheval Bois, qui commence le 31 janvier 2014 et prend fin le 18 février 2015. Le Cheval est le septième Animal dans l’ordre qui apparaît dans l’Horoscope chinois, lié au calendrier chinois. Dans le système horaire, le Cheval se situe entre 11 heures à 13 heures, période où le Soleil génère beaucoup de chaleur. Les mois du cheval correspondent au milieu de l’été. Les Chevaux ont donc un élément stable commun, identifié par le Feu, la chaleur, la couleur rouge. Le rouge étant également lié à l’amour, le Cheval est considéré comme une étoile romantique dans l’horoscope chinois. Le « Cheval » est décrit comme étant libre, créatif, émancipé. Le Cheval est souvent à l’avant de la scène et aspire à vivre dans de grands espaces. On dit du Cheval qu’il s’entend bien avec le « Tigre » et le « Chien », et les conflits apparaissent avec le « Rat ». Neuf caractères chinois du cheval sont trouvés dans l’histoire de l’évolution des caractères chinois et de la calligraphie.

Le cheval est l’un des animaux préférés en Chine. Avant l’invention des voitures, le cheval était un bon moyen de transport. Grâce au cheval, les gens pouvaient arriver rapidement à leur destination. Par conséquent, le cheval n’est pas seulement un symbole de déplacement, mais c’est aussi un signe de succès rapide. Ainsi, le symbolisme de l’année du Cheval Bois peut nous conduire à divers sujets d’étude intéressants. Tout est Energie et l’être humain est en harmonie quand il existe un équilibre entre les différents « éléments » qui le constituent.


 

Voir en ligne : Acupuncture & Moxibustion 13(1) de Janvier à Mars 2014

2014 : Cheval de Bois -Peinture de Tuy Nga Brignol

Etudes traditionnelles

Terminologies en Médecine Chinoise : autres (7). Pierre Dinouart-Jatteau

L’examen de l’enfant en médecine chinoise. Solange Allart-Camus

Recherche

Couplage sphygmologie - biodifférence de potentiels électriques cutanés après une session d’acupuncture. Marc Piquemal, Rodolfo Castellani

Etudes cliniques

Recueil de données du traitement de la présentation en siège par acupuncture-moxibustion. Etude Agore 2010-2013. Hubert Klotz, Raja Lazrag, Jean-Michel Bouschbacher, Gérard Dalbin, Katia Jussenhoven, Anne Nicolas, Stéphanie Robert

Essai

La voie du retour : une analogie manifeste entre le taoïsme chinois et le soufisme musulman. Robert Hawawini

Le patient cancéreux selon la métaphysique taoïste. Henning Ström

Cas clinique commenté Insomnie au cours du premier trimestre de la grossesse. Augusta Guiraud-Sobral

Acupuncture expérimentale

Modulation et contrôle de la douleur neuropathique par l’acupuncture. Jean-Marc Stéphan

Brèves d’acupuncture

Dyspepsie fonctionnelle : efficacité de l’acupuncture comme thérapie complémentaire. Jean-Marc Stéphan et Tuy Nga Brignol

Pratique en Auriculothérapie

Matériel et méthodes pour les études de contrôle instrumental : contrôle par détection électrique différentielle des détections faites par auriculomédecine. Yves Rouxeville

Reportage

Acupuncture et Moxibustion à Dunhuang, hier et aujourd’hui. Patrick Sautreuil, Pilar Magarit Bellver

Information syndicale

Huiyin, régulateur de féminité. Jean-Marc Stéphan

Livres reçus

Revue Française d’acupuncture n°154. Revue Française d’acupuncture n°155. Revue Française d’acupuncture n°156. Florence Phan-Choffrut

L’acupuncture pour les nuls par Nadia Volf. Florence Phan-Choffrut

Nourrir la vie par Patricia Duchateau. Jean-Marc Stéphan

Quiz « La chanson des 10 questions » de Pascal et Grégory. Pascal Clément et Grégory Moudens

 

Acupuncture & Moxibustion 13(2)

Artémis, Chasseresse et Déesse de la Fécondité

 

A Vravrona (Brauron) en Attique, à une trentaine de kilomètres au sud d’Athènes, un sanctuaire a été construit au Ve Siècle avant notre ère (AEC) et dédié à Artémis, qui, dans la mythologie grecque est la déesse de la Chasse et fait partie avec Hécate et Séléné de la Triade Lunaire, associée à la Lune. Dans la mythologie romaine, elle est la déesse Diane avec pour attributs le cerf, la biche (que l’on voit sur cette plaque votive en marbre découverte sur le site), le chien, l’arc, les flèches, la torche, etc. Fille de Zeus et de Léto, dès sa naissance, elle assista sa propre mère à l’accouchement de son frère jumeau Apollon sur l’île de Délos. Ainsi dans certains lieux, elle prend le nom d’Artémis Locheia et est la déesse des accouchements, patronne des sages-femmes. A Ephèse en Turquie, Artémis est la déesse de la fertilité et est représentée comme la mère nourricière allaitant l’humanité par ses nombreux seins gorgés du lait divin. C’est aussi la déesse de la fécondité, des femmes mais surtout des jeunes filles vierges, la protectrice des enfants.

Ainsi, accolé au temple d’Artémis à Brauron, un portique construit en 416 AEC porte l’inscription « Parthénon des Ours » (l’adjectif parthenos signifiant vierge, et un parthénon servait donc à héberger des jeunes filles ou des prêtresses vierges), où, tous les quatre ans avaient lieu les Brauronia, cérémonie où des fillettes célébraient Artémis et pratiquaient des rites, habillées en ourses. De ce fait, au 1er siècle EC, Pline parlait de parthenis, plante médicinale aux nombreuses vertus agissant beaucoup sur le cycle féminin, plante qui est tout simplement le nom ancien de l’armoise ou en latin : artemisia.

Vous lirez qu’à Nîmes, ville du temple de Diane édifié sous Auguste (1er siècle EC), le XXIIIe congrès de l’AFERA a présenté entres autres nombreuses communications relatées par Jacques Covin l’expérience de la moxibustion à l’armoise du point yinbao FO9 au cours de la grossesse. Mais l’armoise n’est pas seulement utilisée en obstétrique, il suffira de lire les brèves de ce numéro et l’article de Robert Hawawini qui nous présente les différents modes d’aiguilles chauffées utilisant le parthenis.


 

Voir en ligne : Acupuncture & Moxibustion 13(2) d’Avril à Juillet 2014

Couverture commentée

Artémis, Chasseresse et Déesse de la Fécondité. Jean-Marc Stéphan

Etudes traditionnelles Terminologies en Médecine Chinoise : Diagnostics, Inspection (8). Pierre Dinouart-Jatteau

Indications consensuelles des points d’acupuncture du méridien de l’Intestin Grêle. Jacques Covin

Une étude philologique comparative des phrases narratives situées au début des traités du Lingshu et du Suwen (2e partie). Ernesto Nastari-Micheli

Etudes cliniques

Différents modes d’aiguilles chauffées : indications et techniques. Robert Hawawini

Etude de cas cliniques de neuropathies périphériques chimio-induites dans des cancers du sein, du poumon et du côlon. Nancie Rosati

Acupuncture et techniques associées

Laser de faible puissance et utilisation en acupuncture : principes physiques et mécanismes d’action. Jean-Marc Stéphan

Evaluation Le laser de faible puissance n’est pas efficace dans le traitement des lombalgies chroniques. Tuy Nga Brignol

Brèves d’acupuncture

La moxibustion au point 1Rn améliore l’efficacité des antihypertenseurs dans le traitement de l’hypertension essentielle. Tuy Nga Brignol et Jean-Marc Stéphan

DIU d’Acupuncture Obstétricale : tableaux d’une exposition

Pré-éclampsie, qimen et valeur diagnostique dans les dystocies cervicales. Jean-Marc Stéphan

Reportage

Le XXIIIe Congrès d’acupuncture de l’AFERA. Jacques Covin

Symposium de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : « Médecines complémentaires, Médecine chinoise : pour une pratique basée sur les preuves ». Annie Felten, Alain Huchet, Marie-Hélène Montaigne, Laurence Moore et Henri Truong Tan Trung

Livres reçus

Revue Française d’acupuncture n°157. Florence Phan-Choffrut

Atlas de poche du diagnostic par la langue en médecine chinoise par Clauss et Beate Schnorrenberger. Jean-Marc Stéphan

Quiz