Fibromyalgie : l’acupuncture offre un faible niveau de preuve scientifique d’efficacité (grade C) selon les recommandations de gradation de l’HAS

Localisation des points sensibles répondant aux critères du Collège Américain de Rhumatologie pour la fibromyalgie (1990).Afin d’étudier l’efficacité et l’innocuité de la stimulation des points d’acupuncture dans le traitement de la fibromyalgie, une revue systématique a été réalisée par deux auteurs chinois. Les essais comparatifs randomisés (ECR) ont été recensés à partir de six bases de données jusqu’à la date de mai 2013. L’extraction des données et l’évaluation de la qualité des essais ont été menées de façon indépendante par les auteurs.

La fibromyalgie doit être diagnostiquée selon des critères reconnus. Le critère d’évaluation principal est la variation de l’intensité de la douleur. Les critères secondaires comportent l’amélioration des symptômes tels que la dépression, la qualité de vie et les événements indésirables. Il n’y avait pas de limitation de langue ou de type de publication. Finalement seize ECR, ayant inclus 1081 personnes, ont été retenus pour l’analyse.

Parmi ces seize ECR, seulement deux essais ont été évalués comme présentant un faible risque de biais. Treize ECR ont été publiés en anglais dans des revues scientifiques, et quatre autres ont été publiés en chinois.

La méta-analyse réalisée objective l’existence de faibles niveaux de preuves montrant que l’acupuncture seule ou combinée à la thérapie par ventouses est plus efficace que les médicaments classiques (antipyrétiques, antidépresseurs ou analgésiques) sur la réduction de la douleur et sur l’amélioration des symptômes liés à la fibromyalgie comme la dépression ou la fatigue.

Cependant, l’acupuncture ne semble pas avoir un meilleur effet que l’acupuncture simulée pour soulager la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie. Aucun événement indésirable grave lié à l’acupuncture n’a été rapporté. D’autres ECR de plus grands effectifs et mieux conçus sont nécessaires pour confirmer les résultats. Manque de puissance et de rigueur méthodologique dans les ECR sont les caractéristiques de la méta-analyse concernant la fibromyalgie.


 

Voir en ligne : Cao H, Li X, Han M, Liu J. Acupoint Stimulation for Fibromyalgia : A Systematic Review of Randomized Controlled Trials. Evid Based Complement Alternat Med. 2013 ;2013:362831. Epub 2013 Dec 17.