Myasthénie oculaire associée à une anosmie : une analyse selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les auteurs de l’Université de Médecine Chinoise de Pékin rapportent le cas d’un homme de 76 ans atteint d’anosmie idiopathique depuis deux ans. Quatre mois avant de venir consulter, un ptosis de la paupière droite est apparu avec douleur musculaire, distension et douleur dans la nuque. En médecine occidentale, a été porté le diagnostic d’anosmie idiopathique et myasthénie auto-immune oculaire (myasthénie gravis) avec anticorps anti-MuSK. Le MuSK ou Muscle-Specific Kinase est un récepteur kinase intervenant dans la formation de récepteurs cholinergiques au niveau des jonctions neuromusculaires. Selon la MTC, le ptosis de la paupière et l’anosmie sont les principaux signes d’insuffisance du Foie et de déficience de la Rate.


 

Voir en ligne : Chen Y, Wang L, Zhou L, Gao Y. Ocular myasthenia gravis accompanied by anosmia. J Tradit Chin Med. 2016 Feb ;36(1):125-30.

L’examen a montré une langue rouge-sombre avec un enduit mince et blanc. Le pouls était fin et glissant. Si la myasthénie oculaire se manifeste principalement comme un ptosis de la paupière, elle est considérée comme liée à l’invasion d’énergies perverses exogènes et au dysfonctionnement des Poumons, de la Rate, du Foie et des Reins. L’anosmie serait un symptôme précoce de la myasthénie. Bien que le nez représente une ouverture des Poumons, il peut être assimilé à la Terre en raison de son emplacement extérieur. Le nez a ainsi une relation étroite avec les Poumons et la Rate. L’olfaction peut aussi être influencée par le Cœur, le Foie et les Reins.

Les Poumons gouvernent le qi, contrôlent la respiration, avec une ouverture au nez. Si les agents pathogènes exogènes attaquent les Poumons et si les Poumons ne parviennent pas à distribuer correctement les fluides, alors les organes internes, les quatre membres, les tendons et les vaisseaux manqueront de nourriture, entraînant la myasthénie. La stagnation du qi des Poumons au niveau du nez entraîne une perte d’olfaction. La Rate qui régit les muscles est la source de génération de qi et de Sang. Une Rate ayant suffisamment de qi permet de fournir un qi abondant, un Sang abondant et des muscles robustes. Cependant, l’insuffisance du qi de la Rate l’empêche de bien jouer son rôle nourricier de transport et de transformation des fluides pour distribuer les éléments nutritifs vers toutes les parties du corps. La faiblesse et la myasthénie se produiront si le qiet le Sang sont en insuffisance. Le manque de « nourriture » au niveau du nez conduira à une anosmie. Le Foie stocke le Sang, s’ouvre par les yeux et est associé aux tendons. Les contraintes dans le qi du Foie, la carence en Sang du Foie et la malnutrition des tendons et des vaisseaux vont entraîner une faiblesse et un flétrissement du corps. L’insuffisance du qi peut provoquer une inhibition de l’ouverture de la cavité nasale. Les Reins régissent les Os, produisent la moelle osseuse et stockent le yin et le yang primordiaux. En cas d’insuffisance de l’énergie primordiale innée, de maladie prolongée ou de vieillissement, il y a carence de yin et de yang des Reins. Si les Reins ne parviennent pas à nourrir les tendons, les os et les muscles, la myasthénie se produira. Par conséquent, en termes de MTC, la myasthénie et l’anosmie ont les mêmes étiologies et mécanismes physiopathologiques, et peuvent ainsi se manifester simultanément.