Dans l’asthme, l’acupuncture inhibe l’inflammation des voies respiratoires et les cellules lymphoïdes innées du groupe 2 dans le poumon
Fonction et régulation des cellules lymphoïdes du groupe 2 dans différents phénotypes d’asthme. Les cellules lymphoïdes innées du groupe 2 (ILC2) de l’asthme précoce et de l’asthme tardif avec polypose sont régulées par plusieurs éléments tels que la lymphopoïétine thymique stromale (TSLP) dérivée des cellules épithéliales, l’interleukine 25 (IL-25) et l’IL-33 ; les métabolites de l’acide arachidonique, comme la prostaglandine D2 (PGD2) et le leucotriène D4 (LTD4). Les ILC2 du poumon produisent de l’IL-9 qui régule également leur activation. Les ILC2 libèrent de l’IL-4, de l’IL-5 et de l’IL-13, puis augmentent l’hyperréactivité et l’éosinophilie des voies respiratoires. Les ILC2 pulmonaires sécrètent également l’arginase 1. Les ILC2 peuvent stimuler les cellules T naïves (TH0) par IL-4, les molécules costimulatrices OX40L et un mécanisme dépendant du contact favorisant la polarisation TH2. Dans le phénotype de l’asthme induit par le virus, les ILC2s pulmonaires constituent un équilibre entre la réparation et le dommage tissulaire via la sécrétion d’amphireguline et de cytokines de type 2. Le dommage est potentialisé par l’IL-33 et la capacité de réparation est renforcée par les marésines, Eos, éosinophile. D’après l’article : Ozyigit, L.P., Morita, H. & Akdis, M. Innate lymphoid cells in asthma phenotypes. Clin Transl Allergy. 2015;5-23. https://doi.org/10.1186/s13601-015-0068-5.
Les cellules lymphoïdes innées du groupe 2 (ILC2) sont connues pour remplir des fonctions importantes dans la pathogenèse de l’inflammation allergique des voies respiratoires. Par exemple, les ILC2 provoquent une inflammation d’origine éosinophilique induite contre Strongyloides venezuelensis et peuvent participer à la réponse immunitaire en produisant de l’interleukine (IL)-17 lors d’une infection par la levure Candida albicans.
Des études ont montré que l’acupuncture a un effet anti-inflammatoire dans les voies respiratoires. Cependant, la façon dont le traitement d’acupuncture affecte l’immunité innée, en particulier en ce qui concerne la fonction des ILC2 dans l’inflammation allergique des voies respiratoires induite par l’ovalbumine (OVA) chez des souris, est mal comprise.
Des souris BALB/c ont été injectées puis exposées à l’OVA ± traitées par acupuncture manuelle. À la fin de l’expérience, la fonction pulmonaire a été évaluée par la mesure de la résistance des voies aériennes (RL) et de la compliance dynamique des poumons (Cdyn). Les niveaux de cytokines ont été détectés par un test immunoenzymatique (ELISA). Les proportions d’ILC2 dans le poumon ont été analysées par cytométrie de flux.
L’acupuncture a été administrée aux points VG14 (dazhui), V12 (fengmen) et V13 (feishu). Les aiguilles ont été manipulées toutes les 5 minutes et retirées après 20 minutes. Les souris du groupe de traitement d’acupuncture simulée ont été soumises à une puncture bilatérale au VB30 (huantiao), qui est distal et neuro-anatomiquement sans rapport avec les poumons. Les résultats ont montré que l’inflammation des voies respiratoires et la sécrétion de mucus étaient significativement supprimées par le traitement d’acupuncture. RL a diminué tandis que Cdyn a augmenté après le traitement d’acupuncture. Il y avait une diminution apparente des concentrations d’interleukine (IL)-5, IL-13, IL-9, IL-25 et IL-33 du liquide de lavage broncho-alvéolaire (BALF) et une augmentation des taux de récepteurs solubles de l’IL-33 (sST2) par rapport aux souris asthmatiques non traitées. L’acupuncture a également réduit la proportion de cellules lin–CD45+KLRG1+ST2+ dans le poumon.
En conclusion, cette étude a démontré que le traitement d’acupuncture soulage l’inflammation allergique des voies respiratoires et inhibe l’afflux pulmonaire d’ILC2 et la production d’IL-5, IL-9 et IL-13. L’inhibition des ILC2 par l’acupuncture peut être associée à la voie de signalisation IL-33/ST2 et aux niveaux d’IL-25, offrant ainsi une protection contre l’inflammation respiratoire associée à l’asthme.
Cui J, Dong M, Yi L, Wei Y, Tang W, Zhu X, Dong J, Wang W. Acupuncture inhibited airway inflammation and group 2 innate lymphoid cells in the lung in an ovalbumin-induced murine asthma model. Acupunct Med. 2021 Jun;39(3):217-225. doi: 10.1177/0964528420924033. Reproduit avec la permission de SAGE Publications.