Medline Méridiens

Medline (MEDical Literature Analysis and Retrieval System on LINE) est la banque de données bibliographiques de référence en médecine : plus de vingt-neuf millions de notices, plus de 4600 publications indexées par la National Library of Medicine dont le siège se situe à Bethesda aux Etats Unis. Medline (PubMed) se caractérise par son choix des revues indexées très orientées sur la clinique. Les sujets couverts sont tous les domaines biomédicaux : médecine clinique, biologie, biochimie, santé publique, éthique, pharmacologie, toxicologie, odontologie, médecine vétérinaire etc. Son langage original est le thésaurus MeSH adopté déjà par de nombreux répertoires. Les requêtes sont faites par l’intermédiaire de 2 types de mots clés : les mots du titre et du résumé des articles et les descripteurs MeSH. Le thésaurus MeSH (abréviation de Medical Subject Heading) est le vocabulaire contrôlé utilisé par les documentalistes de la National Library of Medecine pour indexer tous les articles présents dans Medline. Les références de Medline se différencient, depuis la disparition de pré-medline au début de l’année 2001, en fonction de leur niveau d’apparition dans la base. Trois niveaux sont possibles : 
- les références envoyés par voie électronique par un éditeur et reconnaissable à la mention "PubMed as supplied by publisher" et qui ne sont pas encore indexées ; 
- les références en attentes d’indexation et reconnaissable à la mention "PubMed - in process" ; 
- les référence définitives, indexées complètement et vérifiées, reconnaissable à la mention "PubMed indexed for MEDLINE". A noter que l’indexation est plus ou moins rapide (immédiate à plusieurs mois) en fonction des périodiques.

Allez directement sur le site de medline

NOTEZ BIEN QUE CERTAINS ARTICLES DISPONIBLES EN LIBRE ACCES AU MOMENT DE LA PARUTION SONT QUELQUE FOIS VALIDES QUE POUR UNE DUREE DE 2 MOIS A 4 MOIS SELON LA REVUE ; DONC INTERET DE LES TELECHARGER LOCALEMENT SI VOUS VOULEZ LES CONSULTER ULTERIEUREMENT.